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La diététique au coeur des pratiques alimentaires

Se faire plaisir pendant l'été sans exploser la balance

[ Publié le 2 août 2017 ]

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C’est le défi de l’été : se faire plaisir pendant les vacances sans exploser les apports caloriques et la balance au retour à la maison.

Nous vous livrons quelques astuces à tester et adapter pendant vos congés. Vous pouvez aussi en user et en abuser pendant les week-ends tout au long de l’année : vous serez agréablement étonnés. Faites nous confiances et lancez-vous dans l’aventure !

 



Une alimentation simple et gourmande

Une bonne tomate et du concombre, du blanc de poulet avec une sauce moutarde, des sardines grillées, une salade composée à base de riz, une salade de fruits frais…. : voilà des aliments simples et gourmands qui ne pèseront pas sur votre balance à votre retour.

La gourmandise n’est pas forcément dans les aliments gras, lourds à digérer ou trop sucrés. Une noisette de chantilly sur des fraises ravira les gourmands autant qu’une grosse glace hypercalorique et très sucrée. La présentation et la qualité gustative des produits y sont aussi pour beaucoup.

 

Prévoir des repas et équilibrés avec des produits « bruts »

Pas besoins de passer des heures à faire les courses et à cuisiner. Des repas simples et bons feront l’affaire des gourmands. Pensez aux plats composés : en pique-nique vous pouvez emporter des salades faites « maison » par exemple. Prévoyez des aliments qui cuisent rapidement pour profiter un peu plus de vos loisirs. Limitez aussi les fritures (frites, nuggets, etc.).

Je vous invite à lire le billet « astuces pour mieux gérer les repas des vacances » pour trouver plein d’autres idées.

 

Préparer des sorbets légers

Rien de plus simple : achetez des fruits surgelés ou mettez des fruits coupés en morceaux à congeler. Juste avant de manger le dessert, passer vos fruits au mixeur et servez dans de jolis verres. Il ne reste plus qu’à vous régaler de ces sorbets peu caloriques. Vous remarquerez que je ne vous conseille pas d’ajouter du sucre (c’est voulu).

 

L’excès de sucre et de sel cache le goût des aliments

Trop de sucre et trop de sel camouflent le vrai goût des aliments. Si vous ajoutez plein de sucre sur vos fraises, vous ne sentirez que le sucre en bouche et non leur parfum.

Il en est de même pour le sel : si vous en mettez trop sur vos tomates, vous sentirez surtout la saveur salée en bouche et non le parfum de la tomate.

 

Limiter l’achat de cacahuètes, gâteaux à apéro, saucisson sec, mayonnaise, glace …

Je vous propose quelques astuces toute simples mais efficaces :

  • ne pas faire entrer ces produits hypercaloriques à la maison. Une fois qu’ils sont dans le placard ou le réfrigérateur, ils ont tendance à nous tenter. Si nous n’en n’avons pas à notre disposition, nous trouverons autre chose à manger.
  • Si vous achetez ces produits, choisissez des petits volumes et des petites quantités : un seul petit paquet de cacahuète ou de chips, par exemple. On oublie les produits aux « formats familiaux », à moins d’être qiunze à table bien sûr.
  • La mayonnaise : préparez un petit volume de mayonnaise maison ou achetez un tout petit pot. On peut aussi remplacer la mayonnaise par une sauce vinaigrette très épaisse. Ou par une sauce mayonnaise allégée faite en mélangeant de la mayonnaise et du fromage blanc.
  • Ne pas acheter ces produits systématiquement à chaque fois que vous allez faire des courses : leur consommation doit rester occasionnelle, ne pas devenir habituelle.
  • Par contre, pensez à acheter des tomates cerises, des radis, une petite courgette à couper en tranche crue, un melon à couper en cubes, des sardines ou du maquereau pour faire des rillettes « maison », du tzatziki, du fromage blanc pour faire des sauces, etc.

 

Les tomates cerises les moins chères que j’ai pu trouver sont à quatre euros le kilo : c’est moins cher que les cacahuètes et les pistaches (en plus, j’ai l’argument financier !). Il faut être honnête, les biscuits à apéro, les cacahuètes, cajou et autres restent des produits chers. Comparez les prix au kilo dans les magasins, vous serez surpris.

 

Kebbabs, hamburgers et autres plats préparés : des calories à la pelle

Pendant les vacances, nous avons envie de moins de contraintes, et aussi passer moins de temps à la préparation des repas. Acheter des plats préparés tels que les kebbabs et hamburger peut vite devenir une habitude de vacances et plomber la balance à votre retour.

Je vous conseille donc de limiter leur consommation : pas plus d’une fois par semaine me parait convenable si vous voulez prendre soin de votre ligne.

 

Limiter la consommation de chips, chipolata et merguez

Ce sont certes des produits phare de l’été mais ils sont riches en sel et en graisses. Ce sont des aliments à forte densité calorique : « petit volume mais maxi calories ». Nous avons consacré un billet à ce sujet que je vous invite à lire.  

Dans le jardin, ce n’est pas la cuisson au barbecue ou à la plancha qui font grossir, mais les produits riches en graisse que l’on cuit avec ces appareils. Nous vous proposons des idées de remplacement dans le billet « Idées de repas en plein air ».

 

Au moment de l’apéro

L’alcool est très calorique : 7 kcal par gramme d’alcool pur. Un verre moyen d’alcool (dose standard) apporte environ 10 g. d’alcool pur, soit 70 kcal. Là aussi le compteur à calories monte très vite, surtout si l’apéro s’éternise.

Je vous propose de :

  • limiter la consommation de biscuits à apéro et chips : laissez-vous tenter pas des légumes à croquer, des mini-tartines, des cubes de melon, etc. ;
  • boire un bon verre d’eau pour étancher votre soif avant de passer à l’apéritif : vous dégusterez plus doucement votre boisson « plaisir » ensuite ;
  • limiter la consommation d’alcool : prenez de petits verres et évitez de vous resservir plusieurs fois ;
  • Astuce personnelle : pour préparer un rosé pamplemousse, je mets de l’eau gazeuse aux arômes de pamplemousse rose à la place du sirop (je ne peux pas citer la marque). Je mets donc moins de vin et pas de sucre du tout. Un ou deux glaçon et cela fait une boisson pétillante très fraiche avec peu d’alcool au bout du compte ;
  • Servir les boissons sucrées dans des petits verres et limiter les quantités consommées.

 

Le petit mot de la fin : bougez votre petit corps pendant les vacances

Les vacances sont un moment propice : nous avons enfin plus de temps. De la marche, du vélo, une partie de badminton ou de raquettes de plage, marcher dans l’eau, organiser une course en famille, de la marche nordique, etc. : toutes ces activités vous aideront à brûler des calories et à prendre soin de votre corps.

 

On se donne rendez-vous fin août

NOTRE EXPERT

Cecile-Marie Magdelaine

  • Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne

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