Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog de Cécile Marie MAGDELAINEQuelques idées de menus à emporter au travail

La diététique au coeur des pratiques alimentaires

Quelques idées de menus à emporter au travail

[ Publié le 27 avril 2017 ]

idees-menus-travail

Pour les idées de repas à emporter, tout est dans l’anticipation, comme je vous le précisais la semaine dernière. La meilleure solution est de prévoir vos repas à emporter avant d’aller faire les courses : le but est d’intégrer à votre liste de courses les produits dont vous aurez besoin pour vos repas à emporter.

Je vous conseille d’écrire au moins le plat de légumes, de féculents et de viande/poisson/œuf (que ce soit pour les repas au travail comme les repas à la maison). Ensuite vous établissez votre liste de courses et rien ne vous manquera au moment des préparations culinaires.

 

J’ai écrit plus de menus froids que chauds pour plusieurs raisons. D’abord parce que nous allons vers les beaux jours, donc nous avons un peu plus envie de consommer des repas froids. De plus, il n’est pas toujours possible de réchauffer sur place donc le repas froid s’impose.

Ces idées de menus froids peuvent aussi servir aux ouvriers qui travaillent sur les chantiers et ils pourront ainsi réduire leur consommation de « sandwich pâté ». Leurs artères nous remercieront plus tard !

Pour les menus chauds, vous pouvez aussi préparer une part supplémentaire au dîner ou au déjeuner de la veille et le mettre de côté pour emporter.

 

Si vous souhaitez un repas sans viande ni poisson (alimentation type végétarienne), vous pouvez retrouver les idées de menus végétariens que nous avons publiés le 13 avril.

 

Quelques explications sur les menus que l’on vous propose

  • Les menus comprennent maxi 3 plats par repas pour un gain de temps.
  • On vous présente des menus avec différentes bases de féculents, pour varier les plaisirs mais aussi pour vous faire découvrir d’autres aliments, que l’on trouve facilement dans les commerces.
  • Tout comme pour les menus végétariens, les menus sont écrits avec des produits de saison de printemps et d’été. C’est pour cela que vous trouverez plusieurs propositions pour un même plat.

 

Rappel du code couleur des groupes d'aliments : féculents ; fruits/légumes CRUS ; fruits/légumes CUITS, viande/poisson/œuf ; produits laitiers ; produits sucrés, matières grasses en grande quantité (normalement en jaune mais c'est une couleur peut visible sur le document). Les fruits et légumes sont en vert, tout simplement, mais j'utilise deux nuances de couleurs pour faire la différence entre les crus et les cuits.

  • Il y a au minimum un légume ou un fruit cru par repas, pour un meilleur apport en vitamines C (en vert clair dans les menus).
  • Si un ingrédient ne vous plait pas, changez-le par un autre aliment du même groupe pour garder l'équilibre du repas.

 

toque-cecile-menuvous indique que vous pouvez trouver la recette sur le net.

 

Quelques idées de menus à emporter au travail

 

 Cliquez sur l'image pour découvrir les menus

 

vignette-2016-menus-cecile-marie-magdelaine

 

 

NOTRE EXPERT

Cecile-Marie Magdelaine

  • Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

DERNIERS COMMENTAIRES

Pas de commentaire trouvé.