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> Accueil > > Blogs experts > > Blog de Cécile Marie MAGDELAINEProlonger les plaisirs culinaires de l'été avant la rentrée

La diététique au coeur des pratiques alimentaires

Prolonger les plaisirs culinaires de l'été avant la rentrée

[ Publié le 31 août 2017 ]

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Il nous reste encore quelques jours pour profiter des plaisirs alimentaires de l’été : les aliments de la saison sont encore sur les étals. Avant la grisaille automnale et le retour des matins frileux, nous vous proposons de prolonger l’été dans votre assiette le plus longtemps possible : saveurs et couleurs estivales pour des instants gourmands supplémentaires, tout en équilibre.

 

Consommer des légumes et fruits d’été

Il nous reste encore quelques jours pour profiter des légumes, fruits et herbes fraîches d’été. Tomates, concombres, aubergines, melons, pêches, basilic, ciboulette…. : il faut faire le plein de soleil alimentaire avant l’arrivée des citrouilles !

Faciles à préparer et à cuisiner, les légumes d’été sont bons et colorés

  • Les préparations froides sont rapides et simples à faire : tomates au basilic ou au persil, concombres à l’aneth en vinaigrette, radis, courgettes crues en vinaigrette, fenouil râpé, duo tomates et fraises au vinaigre balsamique et basilic, etc.
    Prolongez la période des salades composées froides : dans quelques mois nous auront plutôt envie d’un bon potage bien chaud !
    Et pourquoi pas un gaspacho ou autre soupe froide de légumes ?
    Mon astuce perso : je lave le basilic frais, puis je le sèche bien dans un torchon propre. Ensuite je mixe les feuilles de basilic avec de l’huile d’olive et je conserve cette préparation dans un bocal à confiture au réfrigérateur. On peut en ajouter sur toutes les crudités mais aussi dans les pâtes chaudes ou froides, sur des pommes de terre chaudes, sur du poisson, etc. C’est un régal.
  •  En préparation chaude, profitez-en pour déguster une ratatouille « maison », des tomates à la provençale, une moussaka (avec des aubergines), des courgettes à la provençale ou en persillade, etc. On peut aussi faire un tian de légumes, des gratins d’aubergines, des pâtes aux courgettes : laissez parler votre imagination !


Les fruits d’été sont encore savoureux et ne nécessitent pas d’ajout de sucre

  • A consommer seuls : pêches, nectarines, melons, pastèques, fraises, etc.
  • Dégustez des salades de fruits frais : melon/pastèque, pêches/kiwis/ fraises,  mélange de fruits rouges, melon/fraise, etc. : la salade de fruits « maison » vous permet d’utiliser les fruits qui nécessitent d’être épluchés. Ainsi préparés  et coupés en morceaux, ils auront plus de succès : on peut être gourmand et ne pas aimer éplucher les fruits !
  • Mixez des fruits frais pour les consommer en coulis « maison », à consommer avec un yaourt ou fromage blanc par exemple. Si vous congelez ce coulis, vous obtiendrez une glace.

Si vous manquez d’idée sur les légumes et fruits de saison, consultez ou imprimez notre liste de courses d’été.

 

Des repas simples et équilibrés

On est encore sur le rythme des vacances (petite vitesse et grande paresse) et on n’a surtout pas envie de passer deux heures en cuisine : vive les recettes simples ! De plus, les repas équilibrés nous permettront de rattraper les excès alimentaires des vacances : soyons honnêtes, comme chaque année, nous avons tous un peu abusé au niveau alimentaire (si, si, même la diététicienne !).

Vous pouvez retrouver nos idées de menus équilibrés pour l’été 2017 et leur version « menus adaptés au diabète » (qui peut être adoptée par tout le monde puisque ce sont des repas très équilibrés également).

 

De la couleur dans les assiettes

Comme je vous le disais quelques lignes plus haut, les légumes et les fruits d’été sont riches en couleurs. Il suffit de regarder les étals pour s’en rendre compte. Pour que les plats soient encore plus appétissants, il est facile d’associer les aliments et de préparer des présentations colorées. Je vous rappelle que tous nos sens sont sollicités lorsque l’on mange : la vue est le premier d’entre eux lorsque l’on fait les courses et lorsque l’on observe les plats que l’on s’apprête à manger.
Les herbes aromatiques, en plus de leurs saveurs, apporteront aussi une touche de vert à vos plats.

 

Encore quelques repas en extérieur

Manger en extérieur est un des grands plaisirs de l’été. En fonction des régions où nous habitons, cela peut être plus ou moins facile en fin d’été. Ce peut être un repas dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, ou bien un pique-nique au bord d’un plan d’eau ou en forêt.
Si vous manquez d’idées, nous vous invitons à lire ou relire le billet « idées de repas en plein air » que nous avons publié cet été.


Et un petit café en terrasse, cela vous tente ? C’est aussi une manière de profiter des derniers rayons du soleil à moindre coût.

 

 

Et la semaine prochaine ?

Pour vous faciliter la rentrée scolaire nous vous proposerons des menus « simplissimes », faciles à faire et avec des produits de base peu coûteux. Vous n’aurez plus qu’à établir votre liste de courses et à profiter de ce stress en moins.


 

Bonne rentrée à tous, petits et grands

NOTRE EXPERT

Cecile-Marie Magdelaine

  • Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne

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