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> Accueil > > Blogs experts > > Blog de Cécile Marie MAGDELAINEMenus minimalistes et équilibrés collection été 2017

La diététique au coeur des pratiques alimentaires

Menus minimalistes et équilibrés collection été 2017

[ Publié le 22 juin 2017 ]

menus-ete

L’été est bel et bien là avec ses promesses de fraîcheur dans l’assiette, de repas sur l’herbe, de pique-niques, de vacances. On attend toujours cette saison avec impatience, c’est une explosion de couleurs sur les marchés et l’air est chargé des odeurs des fruits. Entre le rouge des tomates et des poivrons, le vert du concombre et de la salade, la chair orange des brugnons et des melons, nos yeux et nos estomacs se réjouissent d’avance. Et les odeurs du basilic, du poulet rôti dans la rôtisserie, du pain frais et des fraises… Il ne reste plus qu’à déguster.



Je vous propose donc quelques idées de menus d’été aux couleurs de saison. La forme « minimaliste » vous permettra de déguster des menus équilibrés avec moins de 5 plats par repas. Adieu régimes en tout genre et vive l’été : régalez-vous ! 

 

Rappel du code couleur des groupes d'aliments : féculents ; fruits/légumes CRUS ; fruits/légumes CUITS, viande/poisson/œuf ; produits laitiers ; produits sucrés, matières grasses en grande quantité (normalement en jaune mais c'est une couleur peut visible sur le document). Les fruits et légumes sont en vert, tout simplement, mais j'utilise deux nuances de couleurs pour faire la différence entre les crus et les cuits.

 

Vous indique que vous pouvez trouver la/les recette(s) sur le net.

 

Menus minimalistes et équilibrés
collection été 2017 

 

Cliquez sur l'image pour découvrir les menus

vignette-2016-menus-cecile-marie-magdelaine

 

Quelques explications s'imposent :

Si un ingrédient ne vous plait pas : changez-le par un autre aliment du même groupe pour préserver l'équilibre du repas.

 

Pain aux courgettes : il apporte 1 œuf et 1 biscotte par personne. Les apports en féculents ne sont pas suffisants avec la biscotte, d’où l’ajout de maïs dans l’entrée.

 

Tomate surprise (recette qui peut être réalisée par les enfants) :

  • couper les chapeaux des tomates (1 par personne) et les garder de côté ;
  • vider l’intérieur des tomates avec une cuillère à soupe ;
  • mélanger un peu de riz basmati cuit, du maïs, du persil plat frais ciselé, un peu de fromage frais type Saint-Moret, un filet d’huile de colza et de vinaigre balsamique, un ou deux petits oignons blancs finement coupés. Poivrez et goutez la préparation avant d’ajouter du sel (le Saint-Moret et les autres fromages de ce type contiennent déjà du sel) ;
  • garnir les tomates avec la préparation puis ajouter les chapeaux et garder au frais ;
  • sortir 15 à 20 mn du réfrigérateur avant consommation.

 

Vous voulez quelques idées de menus d’été supplémentaires ?
Consultez notre billet paru l’année dernière.

 

Bonne popote et régalez vous

NOTRE EXPERT

Cecile-Marie Magdelaine

  • Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne

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