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> Accueil > > Blogs experts > > Blog de Cécile Marie MAGDELAINEMenus minimalistes adaptés au diabète collection été 2017

La diététique au coeur des pratiques alimentaires

Menus minimalistes adaptés au diabète collection été 2017

[ Publié le 29 juin 2017 ]

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Comme d’habitude et pour faire suite aux idées de menus d’été, nous vous proposons des menus adaptés au diabète. Se faire plaisir à table est très important. Etre diabétique ne signifie pas se priver de tout et encore moins du plaisir du manger de bonnes choses. Nous espérons, avec ces idées de menus d’été, vous aider à abandonner l’idée de régime restrictif mais aussi vous inciter à partager de bons moments gourmands durant tout l’été.

 



Ces menus ne sont pas réservés exclusivement aux diabétiques
 : ils sont hyper équilibrés et tout le monde peut les consommer (sauf en cas de pathologie qui implique une alimentation spécifique, bien entendu).

Vous pouvez donc utiliser ces menus, plus ceux de la semaine précédente pour toute la famille : ce qui vous fait 32 menus différents à déguster pendant l’été !

 

Dans ces menus, vous trouverez des conseils pour :

  • utiliser les restes : vive la chasse au gaspillage !
  • équilibrer les apports en sel : au maximum, un seul produit riche en sel par menu.

 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) souhaite modifier les recommandations du programme national nutrition santé (PNNS). Nos menus tiennent compte de ces nouvelles recommandations (comme ceux parus la semaine précédentes).

 

Parmi les nouvelles recommandations à retenir :

  • consommer du poisson au moins deux fois par semaines, dont un poisson gras (riche en oméga 3). C’est pourquoi vous trouvez un menu avec du poisson par tableau ;
  • privilégier les huiles de colza et de noix pour améliorer nos apports en oméga 3 (utilisation à froid seulement). Nous suggérons souvent ces huiles dans nos recettes ;
  • consommer plus de légumineuses (au moins deux fois par semaine) : lentilles, haricots rouges et blancs, pois chiches, etc. Nous vous proposons un plat avec des légumineuses par tableau ;
  • consommer plus de fruits frais et de légumes : il y en a à tous les menus.

 

 

Rappel du code couleur des groupes d'aliments : féculents ; fruits/légumes CRUS ; fruits/légumes CUITS, viande/poisson/œuf ; produits laitiers ; produits sucrés, matières grasses en grande quantité (normalement en jaune mais c'est une couleur peut visible sur le document). Les fruits et légumes sont en vert, tout simplement, mais j'utilise deux nuances de couleurs pour faire la différence entre les crus et les cuits.

 

Vous indique que vous pouvez trouver la/les recette(s) sur le net.

 

Menus minimalistes adaptés au diabète
collection été 2017 

 

Cliquez sur l'image pour découvrir les menus

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Quelques explications s'imposent :

Si un ingrédient ne vous plait pas, changez-le par un autre aliment du même groupe pour garder l'équilibre du repas.

Fajitas végétarien aux haricots rouges : pour ma part je ne passe pas les fajitas au four classique mais au four micro-ondes 30 secondes juste avant de manger pour faire fondre le fromage râpé. Je garnis mes fajitas avec la préparation bien chaude, j’ajoute le fromage râpé puis je ferme le fajitas et je plante deux pics en bois (cure dents ou pics à apéro) pour maintenir le fajitas roulé. Il prêt à déguster avec une belle salade.

Rôti de porc : peut être consommé froid, cuit en cocotte ou rôti au four selon vos préférences.

Pâtes aux brocolis : les brocolis peuvent être remplacés par un autre légume de saison : aubergine, bettes, carotte, champignons, chou romanesco ou chou-fleur, courgette, épinards, fenouil, haricots verts, poivrons, tomates et même un mélange « maison » de plusieurs légumes cités ci-dessus.

On trouve de nombreuses recettes sur le net avec les pâtes et ces légumes de saison.

Crêpe et coulis de fraises « maison » : mixer des fraises après les avoir lavées. Et c’est tout. Pas d’ajout de sucre bien sûr. Vous pouvez faire cela avec tous les fruits de saison. Le coulis remplace la confiture.

Vous pouvez aussi remplacer le coulis par un peu de notre « purée de fruits à texture confiture »

Courgettes bolognaises au parmesan : préparer un sauce bolognaise avec du bœuf haché (le moins gras possible), de la tomate ou coulis de tomates, du persil, de l’ail. Cuire à part les courgettes tranchées avec un filet d’huile d’olives, du sel et du poivre. Assembler les courgettes et la sauce bolognaise dès que tout est cuit. Ajouter du parmesan, ou autre fromage dans l’assiette. Déguster !

Piperade et ratatouille niçoise  ne sont pas les mêmes plats. La piperade est originaire du pays Basque. Mais ces deux plats ont la tomate pour base. A vous de choisir, les deux sont très bons.

 

Vous voulez quelques idées de menus d’été supplémentaires ?

Consultez notre billet paru l’année dernière.

 

Vous pouvez aussi utiliser les menus d’été parus la semaine dernière ; ils sont équilibrés et donc adaptés au diabète. Seules quelques petites adaptations peuvent être faites, par exemple pas d’ajout de sucre dans les desserts.

 

Bonne popote et régalez vous

NOTRE EXPERT

Cecile-Marie Magdelaine

  • Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne

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