Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog de Cécile Marie MAGDELAINEInciter les enfants à manger des fruits et des légumes pendant les vacances d'été

La diététique au coeur des pratiques alimentaires

Inciter les enfants à manger des fruits et des légumes pendant les vacances d'été

[ Publié le 27 juillet 2017 ]

manger-fruits-enfants

Faire manger des fruits et légumes à vos enfants n’est pas toujours aisé. Cela peut même engendrer des conflits au moment du repas. Normal, vous avez passé du temps à faire les courses et à cuisiner mais vos enfants refusent de goûter à votre super gratin de légumes. Arrive le dessert, un bel ananas, épluché avec amour, mais même refus.

Les vacances sont une période pourtant propice à la détente : elle devrait vous permettre de tenter de nouvelles astuces pour faire en sorte que vos « petits » se fassent plaisir avec des fruits et légumes de saison. Il faut dire que les fruits et légumes d’été sont quand même très appétissants. Cela aide à stimuler la consommation.
Et avec un peu de chance, le père des enfants cédera aussi à la tentation. Je vous propose quelques idées et astuces, parfois bien personnelles. A tester !

 

Objectif : des légumes à chaque repas et trois fruits par jour

Sans vouloir jouer la diététicienne moralisatrice, notre organisme a besoin des fruits et des légumes. Dans une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer des légumes à chaque repas (au moins 150 g. par personne et en fonction de l’âge) et trois portions de fruits par jour. Les fruits peuvent être consommés au goûter par exemple.

Vous manquez d’idées : consultez nos idées de menus minimalistes et équilibrés d’été.

Et aussi :« Garçon, une liste de courses avec les produits de saison, s’il vous plaît ! ».

 

Prévoir les menus avec vos enfants

Bien souvent les parents décident les menus sans demander l’avis des enfants. Mais cela peut changer. Quand on court après le temps, on va au plus pressé. En vacances, on est plus détendu. Seul critère imposé : un plat avec un ou desdes légume(s) et un ou des fruit(s) par repas. Si vous leur demandez leur avis, les enfants se sentiront plus impliqués et surtout ils seront fiers d’avoir choisi le plat. Pour infos, les pâtes ne sont pas des légumes !  On n’a pas encore trouvé l’arbre à pâtes…

 

Faire le marché/les courses avec les enfants

Faire le marché avec les enfants permet de susciter leur gourmandise et leur curiosité. On peut aussi faire la même expérience dans d’autres commerces qui vendent des fruits et légumes. Demandez-leur ce qui les tente, faites les participer. N’hésitez pas à choisir des légumes que vous ne connaissez pas :  le net offre toutes les recettes possibles.

 

Des plats hauts en couleurs

En matière d’alimentation, nos 5 sens sont mis en éveil. Et le premier à être sollicité, c’est la vue. Alors pour donner envie de manger, il faut que le plat soit attrayant, gourmand, bien présenté.

L’été est la saison la plus facile pour cela : la diversité des couleurs des fruits et légumes aide beaucoup. Le rouge des tomates, le vert des salades, du concombre et des courgettes, l’orange de la carotte, du melon, des nectarines et des pêches…

Si l’assiette ou le plat sont « monochromes » (une seule couleur), cela risque d’être moins appétissant qu’un plat avec deux ou trois couleurs. Des tomates, avec du concombre, des feuilles de basilic et quelques grains de maïs sont beaucoup plus appétissants qu’une assiette avec seulement une tomate tranchée.

 

Une belle présentation

Toujours pour susciter la gourmandise par la vue, une belle présentation peut faire son petit effet. Rien de plus simple. Mes astuces personnelles : pas de casserole sur la table.

Présentation à l’assiette de temps à autres, sinon j’utilise de beaux plats : j’ai plein de plats colorés, de toutes les tailles. J’utilise aussi souvent des ardoises quand l’aliment s’y prête. Pour poser des légumes à croquer par exemple.

Pour faire son petit effet, rien de tel qu’un joli verre, un pot à confiture ou un pot à conserve en verre (avec son caoutchouc orange) pour présenter des légumes, des salades composées, des fruits en morceaux…

 

Du « peps » dans les plats

Epices, herbes aromatiques, ail, oignon, échalote…donneront un plus à votre produit de base. C’est encore plus gourmand.

« Devine ce qu’il y a dans le plat »

Faites de la découverte culinaire un jeu de goûts. Faites goûter à l’enfant et demandez-lui de deviner les ingrédients qu’il connait. On peut aussi faire le même jeu avec les odeurs (pensez à Ratatouille qui hume les plats !).

 

Optez pour les plats composés et faits « maison »

Avec des légumes crus : salades composées, brochettes de légumes crus, etc.

Avec des légumes cuits : associer à des pâtes, en gratin, en plat complet.

Avec des fruits crus : salades de fruits frais, brochettes de fruits frais, fondue de fruit au chocolat, mélanges de fruits frais mixés.

Sorbets maison : mixer des fruits surgelés ou congelés et déguster de suite.

Avec des fruits cuits : papillotes de fruits, compotes de fruits mélangés.

 

Faire la cuisine avec les enfants

Faire des ateliers cuisine permet aux enfants de découvrir des produits, voir même d’y goûter en réalisant la recette (forcement, c’est trop tentant !). Et là, vous avez gagné votre tablier d’or ! Leur offrir un tablier de cuisine personnel, c’est aussi une bonne idée. J’ai fait des ateliers cuisine avec des enfants allant de 3 ans à 17 ans : c’est vraiment un beau moment.

Et puis c’est un moment convivial et de partage rien qu’à vous. On prépare, on papote, on goûte : il n’y a pas d’âge pour faire la cuisine ensemble. Entre adultes aussi c’est très agréable.

Régulièrement, avant les vacances, nous vous proposons des ateliers cuisine avec les enfants : vous y trouvez des conseils et astuces ainsi que les fiches recettes imprimables.

En voici la liste :

 

Bonne popote et régalez vous !

NOTRE EXPERT

Cecile-Marie Magdelaine

  • Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

DERNIERS COMMENTAIRES

Pas de commentaire trouvé.