Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog de Cécile Marie MAGDELAINEComment réduire ma consommation de sucre ?

La diététique au coeur des pratiques alimentaires

Comment réduire ma consommation de sucre ?

[ Publié le 8 juin 2017 ]

bonbons-sucre-alimentation

Les informations concernant « la maladie du soda » (NASH) poussent à réfléchir, quand on veut prendre soin de soi. Mon objectif n’est pas de vous empêcher de consommer du sucre mais de vous aider à prendre conscience de votre propre consommation grâce à quelques repères et informations. Vous pourrez ainsi estimer votre consommation et la réduire si elle est excessive (si vous le souhaitez, ce ne sont que des conseils !).

 




Quelle quantité de sucre consommer ?  

Le sucre contenu dans le lait (lactose) et le sucre contenu naturellement dans les fruits ne sont pas retenus dans le calcul de la consommation de sucre. A l’inverse, le sucre ajouté dans les aliments ou les boissons et le sucre contenu dans les produits sucrés (soda, sirop, bonbons, confiture, chocolat…) doivent être pris en compte.

Dans une ration équilibrée, nous conseillons :

  • 40 à 50 g. de sucre par jour et par personne au maximum (pour la plupart des consommateurs, avec une activité moyenne) ;
  • Pour les petits avant 6 ans : c’est 30 g. de sucre par jour au maximum. Attention cette quantité est vite atteinte (voir dépassée) entre les boissons sucrées, les gâteaux et les bonbons ;
  • Pour les garçons de 16 à 18 ans, c’est un peu plus que la plupart des consommateurs : les apports peuvent aller jusqu’à 70 g. de sucre par jour au maximum ; 
  • en entrant dans l’âge adulte, l’homme (jusqu’à 40 ans), ne doit pas dépasser 60 g. de sucre par jour.

 

Bien entendu, ces chiffres sont des maximums à ne pas dépasser et nous ne sommes surtout pas obligés de tout consommer : s’arrêter avant est préférable. Votre tour de taille et votre foie vous en remercieront plus tard !

 

Comment évaluer la quantité de sucre que je consomme ?

Il est très facile d’identifier le sucre que l’on ajoute dans le café ou le yaourt, mais il est plus difficile d’estimer nos apports en sucre lorsqu’il est caché dans un aliment. Parfois nous savons que tel ou tel produit est sucré, mais sans connaitre sa réelle teneur en sucre.

J’insiste sur la notion de choix personnels : les informations qui vont suivre, sur la teneur en sucre de certains produits, n’ont pour but que de vous aider à faire des choix personnel éclairés, afin d’allier plaisir et santé. En résumé : consommez des produits que vous adorez, mais en limitant les quantités pour prendre soin de vous.

Les chiffres indiqués sont principalement issus du Ciqual 2016 . Les autres sont fournis par les fabricants : ils sont indiqués sur les emballages. Pour un même produit, les apports peuvent varier d’une marque à l’autre.

Si vous souhaitez regarder la liste des apports nutritionnels sur les emballages, reportez-vous à la ligne « dont sucre » qui vous indique la teneur en « sucres rapides » (ou glucides simples). Comparez deux produits pour 100 g. pour faciliter les choses.

 

Quelques exemples de teneur en sucres rapides (glucides simples)

J’ai fait des recherches sur le poids à l’unité, par exemple pour les barres chocolatées. En fonction du conditionnement à la vente, le poids peut varier.

 

  • icone PDF 3 Pour télécharger des exemples de teneurs en sucres rapides (glucides simples), cliquez sur l'image :

 rajout-sucre

 

Nos billets « petites astuces en cuisine pour une cuisine gourmande et légère »

Nous vous invitons à lire ces billets qui vous donneront plein d’astuces pour réduire les ajouts de sucre dans la cuisine, tout en faisant des préparations gourmandes :

 

Belle journée à toutes et tous

 

Sources des informations nutritionnelles :

  • Ciqual 2016
  • Informations nutritionnelles des fabricants (apposées sur les emballages – obligatoires depuis décembre 2016)

NOTRE EXPERT

Cecile-Marie Magdelaine

  • Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

DERNIERS COMMENTAIRES

Pas de commentaire trouvé.