Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La diététique au coeur des pratiques alimentaires

Chocolat mon ami

[ Publié le 21 décembre 2017 ]

chocalat-menus

Le chocolat est au centre des fêtes de fin d’année. On le trouve facilement dans les desserts et il nous surprend parfois dans les plats salés. On le déguste en carrés ou travaillé, lors de petits moments gourmands. Rares sont les personnes qui n’aiment pas le chocolat. Je sais donc que ce billet trouvera de nombreux lecteurs amateurs.

Mon projet du jour : vous aider à savourer le chocolat avec quelques astuces de diététicienne afin d’éviter la surconsommation ou les recettes trop riches. Bref, du plaisir au cacao mais sans les kilos (et en plus cela rime !)

Les ingrédients sont écrits en gras.

 

Fromage blanc au chocolat et poire fondante en verrines ou en charlotte

En verrines

Laver et éplucher des poires ; les couper en lamelles. Faire cuire dans une poêle anti adhésive sans ajouter de sucre. Après cuisson, laisser refroidir.

Casser des carrés de chocolat noir pour pâtisserie et faire fondre au bain marie ou doucement au micro-onde. Quand le chocolat est fondu, ajouter du fromage blanc 20% de matières grasses nature et bien mélanger.

Déposer le fromage blanc au chocolat dans le fond d’un verre ou d’une verrine. Poser par-dessus les poires cuites refroidies. Décorer avec des copeaux de chocolat noir à 70% de cacao faits à l’aide d’une lame de couteau dans une tablette.

 

En charlotte

Préparez vos poires et votre fromage blanc comme indiqué ci-dessus. Prévoir un moule pour faire une charlotte, des biscuits à la cuillère et du jus de poire (sans sucre ajouté de préférence).

Imbiber les biscuits rapidement dans le jus de poire et tapisser le fond et les côtés du moule. Mettre une couche de fromage blanc au chocolat, puis une couche de poires cuites et recouvrir de biscuits imbibés. Renouveler l’opération une fois. Votre charlotte est terminée. Mettre une assiette plate dessus et garder au réfrigérateur au moins 6 heures. Démouler juste avant le service.

 

crepes

Crêpes au chocolat  

Préparer une pâte à crêpe avec 250 g. de farine, 2 œufs entiers, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d’huile et un demi-litre de lait.

Quand la pâte est prête, ajouter de la vanille en poudre et du cacao pur en petite quantité. Bien mélanger avant de cuire les crêpes.

 

 

 

Pizza au chocolat

pizzaPréparer une pâte à pizza et l’étaler en rond. La faire cuire environ 15 à 20 mn dans un four à 220°C (préchauffé). Laisser la pâte refroidir.

Pendant ce temps, casser des carrés de chocolat noir pour pâtisserie et faire fondre au bain marie ou doucement au micro-onde. Quand le chocolat est fondu, ajouter un petit suisse nature et bien mélanger. Puis étaler la préparation au chocolat sur la pâte à pizza cuite et refroidie. On peut décorer la pizza avec des morceaux de fruits frais.

Pour faire des petites pizzas individuelles (photo), utiliser un grand verre pour découper la pâte.

Croque-Monsieur au chocolat noisette

Préparer une sauce chocolat comme pour la charlotte. Etaler un peu de sauce chocolat sur une grande tranche de pain de mie (sans huile de palme) et ajouter de la poudre de noisette. On peut aussi mixer grossièrement des noisettes entières. Ajouter une seconde tranche de pain de mie pour fermer le croque-monsieur. Faire cuire quelques minutes dans un appareil à croque-monsieur.

 

Recettes de viandes au chocolat 

Etonnant mais on trouve un certain nombre de recettes avec différentes viandes. Si la recette indique de dorer la viande avec du beurre, je vous propose de remplacer le beurre par un filet d’huile. Cela peut vous donner des idées originales pour les fêtes de fin d’année.

 

J’ai trouvé les recettes suivantes :

  • filet mignon de porc sauce chocolat (choisir les recettes sans pâte feuilletée),
  • lapin sauce chocolat,
  • daube de bœuf au chocolat,
  • mole poblano à la mexicaine : c’est du poulet avec du chocolat (entre autres). Pour faire fondre le chocolat certaines recettes proposent d’ajouter du beurre. Pour ma part je l’éviterai pour ne pas alourdir la recette ;
  • sanglier en sauce pimentée au chocolat : on peut remplacer les « piments oiseaux » par du piment d’Espelette pour que le plat soit moins fort ou du piment « végétarien ».

 

Vous trouverez d’autres idées autour du chocolat dans les menus festifs de l’année dernière, dans notre rubrique « bien vivre ».

Si vous ne connaissez pas encore cette rubrique, je vous invite à la découvrir ; faites un détour par le volet « alimentation ».

Et si le chocolat « vous colle à la peau », il existe des laits pour le corps aux arômes de chocolat !

 

Chocolatement vôtre

NOTRE EXPERT

Cecile-Marie Magdelaine

  • Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

DERNIERS COMMENTAIRES

Pas de commentaire trouvé.