Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog d'Hervé GalloisLa vérité sur vos médicaments – la suite…

Pour garder le rythme...

La vérité sur vos médicaments – la suite…

[ Publié le 18 mai 2015 ]

verite-medicament-gallois-120515

Cet ouvrage disponible partout dont les droits d'auteur vont intégralement à la Fondation pour la recherche médicale est d'une telle importance que je suis obligé d'en faire un deuxième billet. En effet, dans toutes mes consultations, je fais la promotion de ce livre qui est rédigé par 32 spécialistes, chacun dans leur domaine ; coordonné par quatre professeurs ; et qui répond à toutes vos questions dans les domaines thérapeutiques les plus fréquents. C'est un livre essentiel pour tous ceux qui veulent avoir la vérité "scientifique" sur les médicaments. Laissez-moi vous présenter les messages essentiels de cet ouvrage concernant les antidiabétiques et les anticoagulants.

 

Antidiabétiques: 400 millions de consommateurs

Pour les patients diabétiques, trois messages essentiels sont à retenir:

  • Tout diabétique traité par sulfamides hypoglycémiants ou insuline doit savoir prévenir et traiter l'hypoglycémie (et il doit avoir l'équivalent de 3 sucres dans la poche).
  • S'il fait un contrôle du fond d’œil régulièrement, un patient diabétique ne deviendra pas aveugle (même si son diabète est mal équilibré), car on pourra dépister le début d'une rétinopathie et la traiter à temps par le laser.
  • La réduction du risque cardiovasculaire dépend surtout du traitement antihypertenseur, des statines et de l'arrêt du tabagisme.

 

Anticoagulants: La nouveauté est-elle utile, meilleure ou souhaitable ?

Les anticoagulants sont des traitements efficaces, mais comportant un risque hémorragique, quelle que soit la molécule.

L'arsenal thérapeutique s'est élargi avec l'arrivée de nouveaux traitements qui représentent une réelle avancée.

Le choix du traitement doit être fait en concertation entre le médecin prescripteur et le patient.

L'éducation thérapeutique et l'observance sont essentielles pour optimiser le rapport bénéfice/risque.

Le mésusage, le non-respect des indications et des contre-indications exposent les malades sous anticoagulants à des risques particulièrement importants.

 

Depuis que j'ai eu entre les mains cet ouvrage remarquable, je me suis mis à l'utiliser systématiquement en consultation de la façon suivante: il est sur mon bureau, bien visible et il me permet de discuter avec tous les patients atteints d'une maladie chronique, de leur traitement, avec comme socle scientifique ce livre à l'appui. Je les encourage à se le procurer et d'en discuter avec leurs médecins soignants au gré des consultations. Cela me permet enfin de couper court aux réflexions systématiques du type, "on m'a dit", "j'ai vu sur internet", "dans un forum du web j'ai entendu que..." pour pouvoir valoriser au quotidien la médecine fondée sur les preuves et ses incertitudes.

 

Pour en savoir plus


NOTRE EXPERT

herve-gallois

  • Hervé Gallois, cardiologue

S'INFORMER

vignette-200x100-la-mammographie-en-8-chiffres-cles

DERNIERS COMMENTAIRES

Pas de commentaire trouvé.