Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Garder ses dents en bonne santé > Grossesse : quelles conséquences sur la santé buccodentaire ?

Garder ses dents en bonne santé 

Grossesse : quelles conséquences sur la santé buccodentaire ?

[ Publié le 4 octobre 2011 ]

La dentition des femmes peut être exposée à des risques spécifiques pendant la grossesse. Ils peuvent être combattus grâce à des solutions simples à mettre en œuvre.

Nausées et vomissements fragilisent l’émail dentaire

Les nausées et vomissements rendent la bouche plus acide et fragilisent l’émail des dents. Elles deviennent plus sensibles aux caries. Un rinçage de la bouche avec de l’eau, un bain de bouche au fluor ou au bicarbonate réduit l’acidité de la bouche.

Femme se brosse les dentsAttention : un brossage des dents immédiatement après les vomissements fragilise encore plus l’émail dentaire. Il est conseillé d’attendre une heure.

 

Les prises alimentaires plus nombreuses et plus sucrées favorisent les caries

Toujours à cause des nausées et des vomissements, les femmes enceintes ont tendance à manger moins pendant les repas et à compenser en multipliant les prises alimentaires dans la journée. Elles se tournent alors vers des produits sucrés.

 

Pour réduire le risque de carie, il est possible de :

  • se brosser les dents après chaque prise alimentaire,
  • mâcher un chewing-gum sans sucre, au fluor ou au xylitol, pendant dix à quinze minutes après la prise alimentaire,
  • se rincer la bouche à l’eau.

 

En complément à ces règles d’hygiène buccodentaire, et s’il le juge utile, un chirurgien-dentiste pourra :

  • conseiller à la femme enceinte d’utiliser un dentifrice plus riche en fluor,
  • proposer l’application d’un gel ou d’un vernis fluoré sur les dents.

 

 Gingivites : attention aux conséquences

La grossesse implique une plus grande sensibilité aux problèmes de gencives, car les bouleversements hormonaux qu’elle induit modifient la flore bactérienne de la bouche. Les gingivites se caractérisent par un gonflement des gencives, qui deviennent très rouges et saignent facilement en cas de contact.

L’absence ou l’insuffisance d’hygiène buccale entraîne une aggravation de ces symptômes et la gingivite se transforme en maladie parodontale. Les gencives et l’os se résorbent alors et causent le déchaussement des dents. À ce stade, les bactéries peuvent se propager dans d’autres parties de l’organisme.

Les maladies parodontales peuvent avoir une part de responsabilité les accouchements prématurés chez les femmes enceintes si elles ne sont pas correctement soignées. Elles continuent d’évoluer après l’accouchement si elles ne sont pas prises en charge.

Là aussi, une hygiène buccodentaire rigoureuse est donc indispensable pour prévenir l’apparition des gingivites et leurs complications éventuelles.

Des visites régulières chez le dentiste avant et pendant la grossesse permettent de détecter et de soigner les caries et les gingivites rapidement.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie