Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Garder ses dents en bonne santé > Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

Garder ses dents en bonne santé 

Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

[ Publié le 4 octobre 2011 ]

Quelques précautions faciles à adopter au quotidien permettent de garder des dents en bonne santé pour longtemps : respecter une bonne hygiène buccodentaire, avoir une alimentation équilibrée et rendre visite régulièrement à son chirurgien-dentiste.

 Hygiène buccodentaire : sus aux bactéries ! Une règle d’or est à respecter :

  • se brosser les dents après chaque repas,
  • ou au moins deux fois par jour : le matin et le soir.

 

Homme se brosse les dents

Le brossage permet d’éliminer la plaque dentaire. C’est un mélange de salive, de débris d’aliments et de minéraux calcaires, comme le calcium, qui se dépose sur les dents.

 

C’est dans la plaque dentaire que se développent les bactéries responsables des caries.

 

En se mélangeant aux minéraux présents dans la salive, la plaque dentaire se transforme en tartre.

 

 

 Le tartre se dépose :

  • sur la partie inférieure des dents, à la limite de la gencive : on observe un dépôt blanchâtre, ou brunâtre chez les fumeurs ;
  • sur les racines des dents, sous la gencive : le tartre prend alors une teinte noirâtre, et l’intervention d’un chirurgien dentiste est nécessaire pour s’en débarrasser.

 

 Le tartre favorise lui aussi la multiplication des bactéries. Il peut donc être à l’origine de maladies des dents, des gencives et de la bouche, et même d’infections touchant d’autres organes.

Un détartrage régulier par un chirurgien-dentiste est donc recommandé.

 

Une alimentation équilibrée pour des dents en bonne santé

  • respecter un rythme de trois repas par jour, suivis d’un brossage des dents ;
  • attention au grignotage entre les repas et aux aliments ou boissons riches en sucre, en particulier les sodas, qui favorisent la formation des caries.

 

Tabac : pour les dents aussi, c’est mieux sans !

Le tabagisme nuit à la santé des dents et de la bouche :

  • iCigarette à la bouchel jaunit les dents ;
  • il assèche la bouche en réduisant la production de salive, rendant les gencives et les dents plus sensibles aux bactéries ;
  • il réduit l’apport en sang et en oxygène des gencives, favorisant l’apparition ou l’aggravation de maladies parodontales : elles affectent le parodonte, c'est-à-dire l’ensemble des tissus et structures (gencives, os…) dans lesquels les dents sont fixées ;
  • il donne mauvaise haleine.

 

Les fumeurs font ainsi plus de gingivites (inflammation des gencives), qui sont plus difficiles à soigner. Ils sont aussi plus sensibles aux abcès dentaires.

 

Loisirs, sport, bricolage, travail… Attention aux chocs !

Certaines activités quotidiennes peuvent présenter un risque pour les dents : il faut donc rester vigilant. Par exemple, pour certains sports de contact ou de combat, il est fortement conseillé de porter un protège-dents. En cas de traumatisme, il est important de consulter rapidement un chirurgien-dentiste.

 

Comment réagir en cas de traumatisme ?

La dent est arrachée :

  • ramasser la dent par sa couronne (la partie habituellement visible) et ne surtout pas toucher ses racines ;
  • si la dent est salie, ne pas essayer de la nettoyer ;
  • conserver la dent dans un flacon de solution nutritive, de solution saline stérile ou de sérum physiologique (tous disponibles en pharmacie), à défaut dans du lait (UHT) ou dans un sac à congélation. L’eau est moins recommandée, mais elle reste préférable à une conservation à sec ;
  • consulter un chirurgien-dentiste en urgence.

 

La dent est toujours en place, mais elle bouge ou elle a été déplacée : il ne faut pas y toucher et consulter un chirurgien-dentiste en urgence.

 

Les visites chez un chirurgien-dentiste : avant d’avoir mal

Les caries et les autres maladies de la bouche et des dents peuvent être évitées et plus facilement soignées grâce à des visites régulières chez un chirurgien-dentiste.

Il est recommandé de se rendre chez son chirurgien-dentiste au moins une fois par an, même en l’absence de douleurs, car elles n’apparaissent bien souvent que lorsque la maladie est déjà à un stade avancé. Les soins nécessaires seront alors plus compliqués et plus longs à réaliser.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie