Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Hygiène > Garder ses dents en bonne santé > Pourquoi est-il important de garder ses dents en bonne santé ?

Garder ses dents en bonne santé 

Pourquoi est-il important de garder ses dents en bonne santé ?

[ Publié le 4 octobre 2011 ]

À tous les âges de la vie, il est essentiel de pouvoir compter sur ses dents pour se nourrir, rester en bonne santé ou simplement pour avoir un beau sourire.

 Des dents pour s’alimenter

La première fonction des dents est de couper et broyer les aliments pour qu’ils puissent être avalés et digérés. Des dents malades, douloureuses, fragilisées ou manquantes peuvent empêcher une personne de s’alimenter normalement, la rendant plus vulnérable aux maladies.

 

 De bonnes dents pour rester en bonne santé

Si certaines affections de la bouche ou des dents peuvent paraître anodines, comme les aphtes, d’autres peuvent avoir un impact sur la santé entière, surtout si elles ne sont pas soignées. C’est le cas :

  • des caries, qui peuvent causer des rages de dents, des abcès dentaires et des infections d’autres organes, comme le cœur ;
  • des gingivites (inflammation des gencives) qui, lorsqu’elles évoluent en parodontites (inflammation de l’os dans lequel les dents sont enracinées), deviennent responsables du déchaussement et de la chute des dents. Les parodontites sont aussi à l’origine de maladies, notamment cardiovasculaires, et peuvent favoriser les accouchements prématurés chez les femmes enceintes.

 

Conserver un beau sourire

Des dents en bonne santé restent belles et assurent un beau sourire ! C’est important pour avoir confiance en soi et se sentir à l’aise en société.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie