Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les interlocuteurs de la personne âgée 

L'essentiel

[ Publié le 7 avril 2011 - mis à jour le 28 janvier 2014 ]

pto_n14-026_bd_2011-06-14_17-01-46_302

En France, il existe des professionnels et des interlocuteurs spécialisés dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées, surtout quand elles sont en situation de perte d’autonomie.

 

Ces interlocuteurs collaborent de manière étroite au quotidien, mais il est possible de les classer en deux groupes principaux :

puce Les lieux ressources administratifs : Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) gérontologique, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et conseils généraux pour les principaux. 



 



puce Ils sont des lieux d’information incontournables pour connaître les aides sociales destinées aux personnes âgées, dépendantes ou non, et s’informer sur les démarches à accomplir pour les obtenir.

 

puce Les lieux ressources médicosociaux : médecins, réseaux gérontologiques, consultations gérontologiques, consultations mémoire, ergothérapeutes, assistante sociale… Il s’agit des professionnels de santé ou du social.

 

puce La toile associative occupe une place complémentaire avec notamment certaines d’entre-elles spécialisées : les Petits Frères des Pauvres, France Parkinson, France Alzheimer, APF, etc.

Mot-clef : Vieillissement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie