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Le sommeil des seniors 

Seniors : quelles sont les clés d'un bon sommeil ?

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

Bien dormir passe le plus souvent par une bonne hygiène de sommeil. Quels sont les gestes à poser ou à éviter pour mieux dormir quand on a plus de 60 ans ?

Une bonne nuit se prépare toute la journée. Voici quelques conseils pour favoriser une qualité de sommeil optimale :

  • pratiquez une activité physique suffisante en journée. Inutile de courir un marathon, une simple balade peut suffire. L’important est de se dépenser et de rester actif, tout en tenant compte de ses capacités ;
  • évitez les siestes trop longues, trop fréquentes ou trop tardives en journée ;
  • évitez la consommation de boissons ou de produits stimulants le soir : caféine, théine, tabac, boissons énergisantes... ;
  • exposez-vous à la lumière en journée. Cela permet d’envoyer des signaux clairs à notre corps afin qu’il sache quand rester éveillé et quand dormir. Or près de 45 % des plus de 80 ans sortiraient moins d’une heure par jour à l’extérieur ;
  • évitez les activités stimulantes, regarder la télévision par exemple, dans la chambre à coucher ; 
  • si vous éprouvez des difficultés à vous endormir pendant plus de 15 minutes quittez votre lit et retournez vous coucher lorsque le sommeil se fera sentir.

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