Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Le sommeil des seniors > La sieste, pour ou contre ?

Le sommeil des seniors 

La sieste, pour ou contre ?

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

Un coup de fatigue après le repas ? Nombre de seniors renouent avec la tradition de la sieste. Une bonne idée, à condition de respecter certaines règles.

 

Les seniors aiment faire la sieste ! Cinquante pour cent des Français de plus de 80 ans auraient renoué avec cette tradition. En cause : la fragmentation du sommeil liée à l’âge mais aussi un emploi du temps plus favorable. À l’heure de la retraite, il devient plus facile de céder à la tentation de la sieste.

L’envie de sieste augmente-t-elle avec l’âge ?

Les 50-60 ans optent pour des siestes relativement courtes, en moyenne 3 fois par semaine. Les plus de 80 ans, par contre, font la sieste en moyenne 6 fois par semaine. Et ce, pendant un peu plus d’une heure.

La sieste, une bonne idée ?

Faire la sieste ? Pourquoi pas, à condition de respecter deux règles :

    1. elle ne doit pas être trop longue, au maximum 20 minutes. Une sieste courte permet de récupérer sans s’endormir trop profondément, et donc de ne pas être « vaseux » au réveil ;

 

  1. la sieste doit être réalisée avant 14 h. Dans le cas contraire, elle peut nuire au sommeil nocturne et être à l’origine de difficultés d’endormissement dans la soirée.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie