Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Le sommeil des seniors > Seniors : comment le sommeil évolue-t-il avec l'âge ?

Le sommeil des seniors 

Seniors : comment le sommeil évolue-t-il avec l'âge ?

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

Le sommeil évolue naturellement tout au long de la vie. Mais il peut également être mis à mal par des problèmes de santé liés à l’âge. Est-il encore possible de dormir comme un bébé après 60 ans ?

sommeil-seniors

Selon une enquête de L’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 22 % des seniors se plaindraient de leur sommeil. La difficulté la plus courante ? Les éveils nocturnes. À cette période de la vie, ceux-ci sont en effet plus fréquents et se prolongent, au point parfois de devenir handicapants. Les plus de 80 ans s’éveilleraient, par exemple, deux fois par nuit pendant 31 minutes en moyenne.

Pourquoi le sommeil se modifie-t-il avec l’âge ?

Le sommeil évolue naturellement tout au long de la vie. Avec l’âge, il a tendance à se fragmenter, favorisant les éveils nocturnes avec leur corollaire, l’envie de dormir en journée.
Ces éveils durant la nuit sont d’autant plus fréquents et sévères qu’il existe des troubles physiques ou psychologiques associés. Les douleurs liées à de l’arthrose ou les envies d’uriner pendant la nuit sont souvent à l’origine d’éveils nocturnes.
À côté de cette évolution physiologique du sommeil, certaines pathologies plus fréquentes chez les seniors peuvent également perturber le sommeil : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, apnées du sommeil...

Comment retrouver un sommeil de qualité ?

Les troubles du sommeil ne sont toutefois pas une fatalité passé un certain âge. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste si vous éprouvez de telles difficultés.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie