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La téléassistance 

Comment fonctionne la téléassistance ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

Un boîtier transmetteur est installé au domicile de la personne. Il permet d’alerter le prestataire de service en cas de besoin : celui-ci choisira alors quelles actions mettre en œuvre.

Le transmetteur reçoit l’alerte et la transmet

C’est un petit boîtier placé chez la personne. Il transmet tout appel de détresse, selon des modalités qui diffèrent en fonction du système choisi :

 

  • pression sur un bouton d'appel placé sur l’appareil, sur un pendentif ou un bracelet ;
  • absence d’activité de la personne au-delà d’un seuil préparamétré ;
  • bracelet détecteur de chute ;
  • non-retour au lit d’une personne qui s’est levée ;
  • détection de fumée, de monoxyde de carbone ;
  • etc.


D’autres systèmes existent et sont paramétrables en fonction des besoins.

Le prestataire de téléassistance analyse la situation et déclenche les actions appropriées

  • Chez le prestataire, une équipe dédiée reçoit les alertes émises par les transmetteurs installés aux domiciles des personnes. Elle analyse la situation.
  • Le prestataire engage immédiatement le processus d'aide approprié. En fonction de l’urgence et de la gravité de la situation, il met en œuvre la procédure la mieux adaptée, pouvant aller du simple contact de l’entourage à l’alerte des services d‘urgence : pompiers ou Samu par exemple.


Certains fournisseurs de téléassistance proposent aussi de faire le lien avec des services aux personnes comme des aides humaines à domicile ou un service de garde itinérante de nuit.

Si une coupure de courant a lieu, les systèmes sont équipés de batteries qui prennent le relais. Certains systèmes continuent à fonctionner même en cas de rupture de ligne électrique ou téléphonique, la liaison est toujours garantie (ex. : système GPRS).

 

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