Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La téléassistance 

L'essentiel

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

img-infosante-la-teleassistance-psm

La téléassistance est un outil de prévention pour le maintien à domicile de la personne âgée ou handicapée garantissant un maximum de sécurité. Il s’agit d’une assistance à distance au bénéfice de personnes fragilisées par l’isolement ou le handicap qui nécessitent une vigilance accrue et peuvent avoir besoin d’une procédure d’alerte à effet rapide.

La téléassistance organise l’arrivée des secours spécifiques en fonction du besoin de la personne et de la raison qui a motivé l’appel.
Ce système est composé d’un boîtier transmetteur qui intercepte l’appel et alerte un opérateur spécialisé 24h/24 et 7j/7.

Depuis 2007, la téléassistance est reconnue comme métier de service à la personne et bénéficie, à ce titre, d’avantages fiscaux (Loi Borloo) si le prestataire est agréé auprès de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP).
Le coût d’un dispositif de téléassistance comprend les frais d’installation et de maintenance, ainsi qu’un abonnement mensuel.

Certaines aides peuvent subventionner en partie la téléassistance : des prestations légales et extra légales, toutes mises en place dans le cadre de l’aide sociale.
En cas de besoin de téléassistance, il faut s’adresser à sa caisse de retraite, à sa mutuelle, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de sa mairie ou aux associations de services de proximité.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie