Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les aides financières pour les personnes âgées > Qu'est-ce que l'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ?

Les aides financières pour les personnes âgées 

Qu'est-ce que l'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ?

[ Publié le 20 avril 2011 - mis à jour le 28 octobre 2013 ]

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est destinée à faciliter le retour au domicile d’une personne âgée qui vient d’être hospitalisée. C’est une aide temporaire et exceptionnelle de 3 mois maximum : le temps de la convalescence de la personne. Le Gir doit être évalué par l’équipe médicale et compris entre 6 et 5. Un formulaire national spécifique de demande doit être rempli.

 

A quoi sert l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ?

L’ARDH peut servir à financer en partie des aides humaines à domicile (aide ménagère, garde de nuit, portage des repas), des aides techniques (téléassistance) ou des aménagements du logement (petits travaux à titre préventif).

 

Quels organismes peuvent verser l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ?

  • Les caisses de retraite de votre sécurité sociale La Sécurité sociale est un service public de l'État qui assure l'ensemble des risques sociaux des travailleurs, salariés et des professions libérales, des travailleurs indépendants et des travailleurs non salariés, des salariés agricoles, des personnes travaillant sur le territoire métropolitain de la France, comme des salariés des entreprises qui sont détachés à l'étranger. La Sécurité sociale fournit les prestations prévues par le Code de la Sécurité sociale. L'État en a confié la gestion à divers organismes de droit privé qui, de ce fait, sont chargés d'une mission de service public. Ces régimes comprennent notamment, l'assurance maladie, maternité et paternité, l'assurance invalidité, l'assurance vieillesse, l'assurance décès, l'assurance veuvage, et la réparation des risques professionnels. Elle sert aussi des prestations familiales et diverses autres prestations particulières, comme les aides au logement, l'allocation de rentrée scolaire et les aides aux personnes handicapées. À côté du régime général, il existe un grand nombre de régimes particuliers, notamment en matière de pensions de retraite, en particulier pour les médecins, les chirurgiens dentistes et le personnel de santé, les avocats, les notaires, les militaires, les étudiants, les marins de la Marine Marchande. La liste des régimes spéciaux est très longue. [source : ameli,fr]  

    [ Publié le 29 mars 2011 ]
    : la demande doit leur être adressée par le bénéficiaire de l’ARDH ou par l’assistante sociale de l’hôpital pendant l’hospitalisation. Une évaluation des  besoins de la personne et des moyens à mettre en œuvre est réalisée, elle est formalisée dans un plan d’action. L’aide peut atteindre un montant de 1800 euros pour une période de trois mois maximum. Un restant à charge peut être demandé au bénéficiaire  selon ses ressources.
    L’ARDH n’est pas cumulable avec l’APA,  l'ACTP, la PCH, la MTP.

 

  • Certaines mutuelles ou assurances proposent des prestations complémentaires à leurs adhérents dans le cadre de leurs garanties assistance : elles permettent de compléter les financements de l’ARDH. Par exemple, des mutuelles prennent en charge l’aide ménagère à domicile après une hospitalisation : il s’agit d’un forfait d’heures à utiliser dans un temps limité après le retour au domicile. Pour les connaître, il faut se renseigner auprès de sa mutuelle ou de son assurance.

 

  • Certains départements proposent une aide ménagère complémentaire de soins (AMCS). Il s’agit d’une augmentation du nombre d’heure d’aide ménagère accordée dans le cadre de l’aide sociale suite à un retour d’hospitalisation. La demande doit être faite lors de l’hospitalisation par le bénéficiaire (ou par l’assistante sociale de l’hôpital).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment s'y retrouver dans la jungle administrative ?

Faites-vous aider par une assistante sociale pour vos démarches, vos demandes d'aides financières auprès des bons interlocuteurs.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie