Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les aides financières pour les personnes âgées > Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance contre le risque dépendance ou les acc ...

Les aides financières pour les personnes âgées 

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance contre le risque dépendance ou les accidents de la vie ?

[ Publié le 20 avril 2011 - mis à jour le 28 octobre 2013 ]

Les mutuelles santé, les sociétés d’assurance et les institutions de prévoyance proposent des contrats d’assurance dépendance. Il ne s’agit pas d’aides sociales mais ils contribuent au financement de la prise en charge de la dépendance de la personne âgée.

 

Ces contrats peuvent être souscrits à titre individuel ou collectif. Ils couvrent la dépendance partielle ou totale. Certains proposent des prestations complémentaires : aide au choix d’une maison de retraite ou au recours d’un service d’aide à domicile par exemple.

 

Lorsque le souscripteur devient dépendant, un capital ou une rente lui sont versés sous réserve d’avoir fournis la notification de décision attestant du Gir de la personne âgée.

 

Ces sommes sont librement utilisables par la personne pour financer la solution qui lui convient le mieux : aide ménagère, travaux d’aménagement du logement, hébergement en maison de retraite etc.

 

Ces prestations sont compatibles avec le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie