Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les aides financières pour les personnes âgées > Les plans d'action personnalisés (PAP)

Les aides financières pour les personnes âgées 

Les plans d'action personnalisés (PAP)

[ Publié le 20 avril 2011 - mis à jour le 28 octobre 2013 ]

Le PAP (plan d’action personnalisé) est un dispositif d’aide financière et matérielle de la caisse de retraite du régime dont dépend la personne âgée.

Il est destiné à des personnes âgées peu dépendantes (GIR 5 et 6 de la grille {{AGGIR La grille nationale AGGIR (autonomie gérontologique groupes iso-ressource) constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie, dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens.  

[ Publié le 09 février 2011 ]
}}
) mais ayant besoin d’aide en raison de leur âge, de leur état de santé et de leurs ressources.

C’est la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAVTS) qui détermine le barème d’attribution, sur la base des ressources des personnes. La participation du retraité est comprise entre 10 et 73% du montant. Le PAP est plafonné à 3000€/an, toutes aides confondues.

 


Les Plans d’action personnalisés (PAP) permettent de financer les prestations d’organismes conventionnés qui portent sur :

  • des aides humaines à domicile : aide ménagère, entretien du linge, préparation ou portage des repas, transport, accompagnement, etc. ;
  • des aides techniques : téléassistance par exemple ;
  • des prestations de soins de prévention (pédicurie, soutien psychologique) ;
  • l’aide au maintien du lien social (sorties, loisirs, clubs)…

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie