Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les aides financières pour les personnes âgées > Qu'est-ce que l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ?

Les aides financières pour les personnes âgées 

Qu'est-ce que l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ?

[ Publié le 20 avril 2011 - mis à jour le 28 octobre 2013 ]

L’allocation personnalisée d’autonomie est destinée aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans. Elle est attribuée par le conseil général.

 

Elle sert à financer :

  • des services d’aide au domicile de la personne âgée pour maintenir son autonomie et la soutenir dans la réalisation des gestes essentiels de la vie quotidienne : toilette, déplacements, repas, courses, ménage etc. ;
  •  les séjours en maison de retraite, temporaires ou définitifs.

 

Que la personne âgée dépendante vive seule, en couple, chez elle, au domicile d’un aidant familial ou en établissement spécialisé, elle peut percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sauf en cas d’absence de conventionnement entre la structure d’hébergement et le conseil général.

 

Qui peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et sous quelles conditions ?

  • être âgé de 60 ans ou plus ; 
  • Présenter une  situation de perte d'autonomie, nécessitant une assistance pour assurer les actes essentiels de la vie (GIR 4 à 1) ; 
  • résider de façon stable et régulière en France ; 
  • être en situation régulière en matière de séjour en France si l’on est d’origine étrangère. 

 

Comment obtenir l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ?

La demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) doit être faite auprès du conseil général du lieu de résidence.

Le processus d’attribution prévoit une évaluation du niveau de dépendance du demandeur, grâce à la grille Autonomie gérontologie groupes iso ressources ({{AGGIR La grille nationale AGGIR (autonomie gérontologique groupes iso-ressource) constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie, dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens.  

[ Publié le 09 février 2011 ]
}}), par le médecin traitant Chaque français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer son médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie. Le médecin est au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine lors de la consultation s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin.  

[ Publié le 11 février 2011 ]
.

Un plan d’aide personnalisé est ensuite établi, en accord avec le demandeur, par un professionnel de l’équipe pluridisciplinaire du conseil général, service APA.

 

A quoi peut servir l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sert à financer le plan d’aide personnalisé du bénéficiaire ou le tarif « dépendance » de la structure d’accueil dans laquelle il réside le cas échéant.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie