Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les établissements d'hébergement permanent pour personnes âgées > Où s'adresser pour trouver un établissement d'hébergement ...

Les établissements d'hébergement permanent pour personnes âgées 

Où s'adresser pour trouver un établissement d'hébergement permanent pour une personne âgée ?

[ Publié le 20 avril 2011 - mis à jour le 28 janvier 2014 ]

Pour aider les personnes âgées et leur entourage à trouver la formule d’hébergement la plus adaptée, il existe différents interlocuteurs. Ils informent, orientent et accompagnent les personnes dans leurs démarches, en les aidant à se poser les bonnes questions.

 

 

  • Dans les communes, les Centres Communaux d’Action Sociale ou CCAS (ou à défaut les services sociaux de la mairie) orientent et informent les personnes âgées, notamment sur les aides financières et les services à domicile.

 

  • Le conseil général est le gestionnaire de l’ensemble des dispositifs départementaux d’accompagnement, de prise en charge et d’aide sociale pour les personnes âgées.

 

  • Le tissu associatif, partenaires privilégiés et signataires de conventions avec le conseil général de chaque département, peuvent aussi être de précieux relais d’information et de conseil auprès des personnes âgées (ADMR, Croix Rouge, Saint-Vincent-de-Paul, Petits Frères des Pauvres, etc.).

 


 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie