Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les établissements d'hébergement permanent pour personnes âgées > Comment sont dispensés les soins en Maison de retraite ?

Les établissements d'hébergement permanent pour personnes âgées 

Comment sont dispensés les soins en Maison de retraite ?

[ Publié le 20 avril 2011 - mis à jour le 28 janvier 2014 ]

 Les soins médicaux en maison de retraite sont dispensés selon deux modes principaux :

  • le recours à des professionnels de santé extérieurs à la structure d’hébergement (des intervenants libéraux),
  • un accès aux soins sur place, grâce à du personnel et des équipements adaptés.

 

Pour les formes d’hébergement n’intégrant pas des services médicaux, ceux-ci sont généralement dispensés par les professionnels de santé locaux, qu’ils exercent en libéral ou dans le cadre d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). La personne âgée est libre de choisir son intervenant.

 

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) intègrent des équipements et du personnel de santé. Les soins médicaux peuvent donc y être dispensés 24h/24h :

  • une équipe médicale (médecin coordinateur qui suit l’évolution de la personne âgée au sein de la structure, partenaires privilégiés, réseaux d’hospitalisation à domicile ou HAD, équipe mobile par exemple pour les soins palliatifs Ensemble des actions destinées à atténuer les symptômes Signes physiques, fonctionnels ou psychologiques, provoqués par la maladie et perçus par le malade, dont l’étude sert à poser le diagnostic d’une maladie. [souce : INPES]  

    [ Publié le 29 mars 2011 ]
    d'une maladie, en particulier la douleur, sans cependant la guérir. [source : Larousse médical 2007]  

    [ Publié le 29 mars 2011 ]
    , médecin traitant Chaque français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer son médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie. Le médecin est au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine lors de la consultation s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin.  

    [ Publié le 11 février 2011 ]
    ...) ;

 

  • une équipe soignante (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie qui assurent l’organisation et l’accompagnement du quotidien au sein de l’établissement, soit la prise de médicaments, les soins, la toilette, l’habillage, la prise de repas, etc...) ;

 

  • cadre ;

 

  • directeur.

 

L’Ehpad est une résidence médicalisée. Ce n’est pas un hôpital. Dans tous les cas, des liens avec les services hospitaliers locaux doivent faciliter la prise en charge de la personne âgée si son état de santé se dégrade.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie