Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les établissements d'hébergement permanent pour personnes âgées > Quels sont les établissements d'hébergement permanent pou ...

Les établissements d'hébergement permanent pour personnes âgées 

Quels sont les établissements d'hébergement permanent pour les personnes âgées dépendantes ?

[ Publié le 20 avril 2011 - mis à jour le 28 janvier 2014 ]

Les personnes âgées dépendantes peuvent être reçues dans des établissements dotés d’équipements et d’aménagements adaptés. Ils proposent aussi des services médicaux intégrés, dispensés par le personnel de l’établissement.


  • Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou maisons de retraite médicalisées

Les EHPAD sont des établissements d’accueil pour personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (sauf dérogation).

 

Ce type de structure est en capacité d’assurer une prise en charge globale de la personne âgée : hébergement en chambre ou en logement, repas, soins médicaux et de surveillance, autres services divers (ex. : blanchisserie).

 

Ils obtiennent ce statut après avoir signé une convention avec l’État et le conseil général. Cela est la garantie, pour la personne accueillie, qu’il existe un programme d’amélioration de la qualité de l’accueil, de la vie, des relations entre résidents et proches, de l’accompagnement et des soins.

 

  • Les Unités Psycho-Gériatriques (UPG) ou « Cantous »

Ce sont des services fermés, autonomes et intégrés au sein de structures (hôpital, Ehpad, SRR) médicalisées. Des équipes pluri-professionnelles accueillent des petits groupes de personnes valides, mais dépendantes psychiquement, et rencontrant des troubles du comportement.

 

  • Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Ces établissements sont rattachés au secteur hospitalier. Ils accueillent des personnes âgées :

puce grise dépendantes : dans l’impossibilité en raison de leur état de santé de réaliser elles-mêmes des gestes essentiels de la vie quotidienne tels que se laver, s’habiller ou se nourrir ;

puce grise et qui nécessitent un suivi médical constant.

Les dépenses liées aux soins sont prises en charge par l’Assurance maladie.

 


Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie