Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > La perte d'autonomie chez la personne âgée > Comment préserver la santé de la personne âgée dépendante ?

La perte d'autonomie chez la personne âgée 

Comment préserver la santé de la personne âgée dépendante ?

[ Publié le 19 avril 2011 - mis à jour le 29 octobre 2013 ]

La santé d’une personne âgée dépendante est fragile. Une détérioration de son état de santé a toujours des répercussions négatives sur son degré d’autonomie.

 

Il convient donc d’être attentif aux points suivants :

Lorsqu’une personne âgée ne mange plus suffisamment pour couvrir les besoins du corps, on parle de dénutrition.

Elle va ainsi perdre des muscles et se sentir épuisée, ce qui entraîne un risque de chutes. A terme son organisme devient plus vulnérable aux maladies infectieuses et à l’aggravation de maladies chroniques.  

 

  • les chutes et les troubles de l’équilibre

Les chutes peuvent se traduire par des conséquences graves pour une personne âgée, entraînant une diminution importante de son niveau d’autonomie. Elles constituent l’un des facteurs principaux de placement des personnes âgées en établissement d’hébergement permanent.

Des mesures simples d’adaptation et d’aménagement du domicile permettent de prévenir les chutes.

 

  • La santé Bucco-dentaire  

Une hygiène orale négligée associée à une santé fragile et aux effets secondaires de certains médicaments est souvent à l’origine d’un mauvais état bucco-dentaire.

Cette situation peut avoir des répercussions graves sur l’état de santé et générer des états de dénutrition (due à une mauvaise mastication) et des infections.

 

La polymédication se définit comme le fait de prendre plusieurs médicaments simultanément. Ces médicaments sont prescrits par le médecin ou ils sont pris spontanément par le patient sans que le médecin ne soit au courant. La polymédication est liée chez la personne âgée au traitement de plusieurs maladies (polypathologie).

Dans certains cas la polymédication peut engendrer des pertes d’équilibre, des troubles de la vigilance, une certaine confusion, des troubles du goût et de l’appétit…

           

  • La dépression

La dépression n’est pas une simple déprime. C’est une maladie qui peut toucher tout le monde quelque soit l’âge, le sexe, le niveau social, le caractère.

La dépression entraîne une souffrance et une gêne importantes. Elle peut prendre plusieurs formes. Elle a des causes multiples et nécessite une prise en charge adaptée.

La dépression n’épargne pas les personnes âgées et peut survenir en lien avec une autre maladie, l’isolement géographique ou social, la perte d’autonomie ou d’autres événements difficiles de la vie.

 

  • La maltraitance

La maltraitance peut être d’ordre physique, psychologique ou financière et peut se traduire aussi par de la négligence. Par exemple le délaissement d’une personne qui ne peut pas se protéger en raison de son état physique ou psychique constitue un cas de maltraitance.

La maltraitance peut avoir lieu au sein de la famille ou en institution.

Ce sont souvent les proches qui alertent les autorités mais aussi les personnes âgées elles-mêmes et les professionnels.

Depuis 1987, la Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance encourage le respect de la dignité de ces personnes par leurs concitoyens.

           

L’ostéoporose Diminution progressive de la trame protéique de l'os, qui reste cependant normalement minéralisé. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
 est une déminéralisation osseuse fréquente qui touche des personnes des deux sexes. Elle entraîne une fragilité osseuse avec un risque accru de fractures lors des chutes.

Pour prévenir l’ostéoporose Diminution progressive de la trame protéique de l'os, qui reste cependant normalement minéralisé. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
, il est important de veiller aux apports en protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
, calcium et vitamine D, ainsi que d’avoir un minimum d’activité physique, par exemple sortir pour se promener par beau temps. 

Mot-clef : Vieillissement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie