Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > La perte d'autonomie chez la personne âgée > Qu'est-ce qu'une personne âgée dépendante ?

La perte d'autonomie chez la personne âgée 

Qu'est-ce qu'une personne âgée dépendante ?

[ Publié le 19 avril 2011 - mis à jour le 29 octobre 2013 ]

On parle de personne âgée dépendante pour une personne de plus de 60 ans qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

 

Les instruments réglementaires et statistiques français définissent comme personnes "âgées" les personnes de 60 ans et plus.

 

Le terme de "dépendance" renvoie aux personnes qui subissent de façon temporaire ou durable, une altération de leurs capacités physiques et/ou psychiques.

 

Elles ont  alors besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne qu’elles effectuaient seules auparavant ou dont l'état de santé nécessite une surveillance régulière.

 

Il existe plusieurs degrés de dépendance, définis en autre par la grille AGGIR La grille nationale AGGIR (autonomie gérontologique groupes iso-ressource) constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie, dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens.  

[ Publié le 09 février 2011 ]
.

 

Il arrive que l’on dise des personnes âgées dépendantes qu’elles sont en situation de perte d’autonomie. Pourtant les deux notions sont différentes.

 

Mot-clef : Vieillissement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie