Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les formes d'accueil temporaire pour personnes âgées > Quels sont les dispositifs complémentaires à l'accueil temporaire po ...

Les formes d'accueil temporaire pour personnes âgées 

Quels sont les dispositifs complémentaires à l'accueil temporaire pour personnes âgées ?

[ Publié le 13 avril 2011 - mis à jour le 28 janvier 2014 ]

Des solutions complémentaires à l’accueil temporaire existent, comme les séjours de vacances, les foyers restaurants ou les foyers logements et résidences services. D’un usage plus ponctuel, elles peuvent néanmoins être une aide précieuse pour la personne âgée et son entourage ou ses aidants.

 

Des séjours de vacances pour personnes âgées en situation de perte d’autonomie, légère ou moyenne, sont proposés par des associations, des établissements d’hébergement ou des organismes de services à domicile.
Ces séjours sont adaptés aux personnes âgées : elles peuvent être accompagnées par un proche ou partir seules en étant encadrées par des professionnels et des bénévoles.

 

Les foyers restaurants offrent aux personnes âgées en mesure de se déplacer la possibilité de prendre leur repas du midi en compagnie des résidents du foyer.
Cela peut constituer une solution de dépannage, tout en  permettant à la personne âgée de maintenir un lien social.

 

Les foyers logements et les résidences services peuvent proposer des accueils temporaires, par exemple pour permettre à une personne âgée de ne pas rester seule si son conjoint est hospitalisé ou si ses aidants familiaux habituels partent en vacances.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie