Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les formes d'accueil temporaire pour personnes âgées > Qu'est-ce que l'accueil temporaire pour personnes âgées ?

Les formes d'accueil temporaire pour personnes âgées 

Qu'est-ce que l'accueil temporaire pour personnes âgées ?

[ Publié le 13 avril 2011 - mis à jour le 28 janvier 2014 ]

L’accueil temporaire se définit (loi 2002-2-article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles) comme un accueil organisé pour une durée limitée. Il peut être réalisé à temps complet ou à temps partiel, avec ou sans hébergement.

 

L’accueil temporaire est destiné aux personnes adultes handicapées ou aux personnes âgées.

Il favorise :

  • le développement ou le maintien des acquis de la personne accueillie : elle bénéficie de l’encadrement de professionnels ;
  • le maintien d’un lien social : il permet de lutter contre l’isolement.

 

L’accueil temporaire concourt ainsi à préserver l’autonomie de la personne âgée ou handicapée.

 

L’accueil temporaire peut être :

  • pour le bénéficiaire : une période de transition entre deux prises en charge, une réponse à une absence momentanée de prise en charge ou à un nouveau besoin, une solution d’urgence ;
  • pour l’entourage ou les aidants du bénéficiaire : une solution pour obtenir un répit temporaire ou une réponse momentanée de prise en charge de la personne par les intervenants habituels (professionnels de santé ou du social, de l’accompagnement et de l’aide à domicile, associations, bénévoles, aidants…).

 

L’accueil temporaire est limité à 90 jours par période de 12 mois.

 

Il peut se dérouler en une seule fois ou être réparti sur plusieurs périodes dans l’année, dans la limite des 90 jours, à temps partiel ou complet, avec ou sans hébergement.

 

L’accueil temporaire est véritablement destiné à soulager et accompagner les personnes handicapées ou âgées et leurs aidants familiaux. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie