Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Bien vieillir > Les interlocuteurs de la personne âgée > Soins et vie sociale : quels sont les bons interlocuteurs ?

Les interlocuteurs de la personne âgée 

Soins et vie sociale : quels sont les bons interlocuteurs ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 28 janvier 2014 ]

La prise en charge des personnes âgées, dépendantes ou non, mobilise différents professionnels dont les interventions sont complémentaires.

 

Voici une liste non exhaustive d’intervenants spécialisés dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées :

 

  • Le médecin traitant Chaque français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer son médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie. Le médecin est au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine lors de la consultation s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin.  

    [ Publié le 11 février 2011 ]
    est un acteur essentiel pour le maintien de la santé de la personne âgée.
    Situé à proximité, il joue un rôle primordial dans la prévention, le diagnostic et le soin, le suivi et la coordination dans le parcours de soin du patient âgé. Sa connaissance des ressources locales lui permet de savoir à qui faire appel en cas de nécessité.
    Il peut par exemple repérer des problèmes de dénutrition et engager la personne âgée dans un parcours de prise en charge adapté.
    C’est aussi le médecin généraliste qui prescrit les aides et dispositifs techniques qui facilitent le maintien à domicile de la personne âgée en situation de perte d’autonomie ou dépendante.
    Il prescrit le cas échéant l’intervention des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou d’une infirmière libérale.

 

  • Les consultations gérontologiques sont destinées aux personnes de plus de 60 ans. Elles sont souvent rattachées à des hôpitaux. Elles réalisent des bilans médicaux, psychologiques et sociaux qui permettent en cas de nécessité de prévoir une prise en charge adéquate, par exemple en orientant la personne vers une consultation gérontologique spécialisée. Les consultations gérontologiques travaillent en lien avec les médecins traitants.

 

  • Les consultations mémoire sont spécialisées dans le diagnostic et la prise en charge des troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Elles sont constituées d’équipes pluridisciplinaires formées de professionnels du soin (gériatre, neurologue, psychiatre, infirmières…) et du social (assistante de service social).

 

  • L’ergothérapeute est un spécialiste de la rééducation et de la réadaptation. Il aide la personne âgée à maintenir son autonomie ou à la récupérer après une maladie ou un accident.
    Il peut ainsi proposer des solutions techniques ou des aménagements du domicile adaptés à la situation de la personne, pour l’aider à réaliser les gestes essentiels de la vie quotidienne (comme se nourrir, s’habiller, se laver ou se déplacer).

 

  • L’assistante de service social accompagne les personnes âgées dans les aspects sociaux, familiaux et économiques de leur vie. C’est une spécialiste des dispositifs sociaux qui peuvent apporter une aide ponctuelle ou pérenne à une personne âgée en difficulté. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie