Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Internet > Qu'est-ce qu'une Rencontre santé ? suite

Qu'est-ce qu'une Rencontre santé ? suite

[ Publié le 26 mai 2011 ]

Les Rencontres santé peuvent prendre plusieurs formes :

 

  • Les journées de sensibilisation permettent d’acquérir des connaissances principalement en matière de prévention sur des sujets de santé publique. En assistant à des événements variés (conférences-débats, journées de repérage, stands et expositions, projections-débats, théâtre-forum,…), les participants peuvent mieux connaître et dépister une maladie et ses facteurs de risque, pour ainsi mieux les prévenir et les gérer dans leur vie quotidienne. Les journées de sensibilisation sont ouvertes au plus grand nombre.

 

  • Les groupes de parole, groupesd’information, groupes d’échange et d’entraide, constituent un espace intime d’expression, de partage et d’écoute réciproque. Ils permettent aux participants de s’exprimer et d’échanger entre eux autour d’un problème de santé commun. Ils sont animés par des professionnels et se déclinent en général sur plusieurs séances.

 

  • Les ateliers interactifs permettent aux participants d’acquérir collectivement de nouvelles connaissances théoriques et pratiques pour agir dans un sens favorable à leur santé. Ils rassemblent un petit groupe de personnes, accompagnées par des professionnels dans leur apprentissage progressif et l’évolution de leurs habitudes ou comportements.

 

Les Rencontres santé sont organisées par des professionnels en prévention et promotion de la santé, en collaboration avec des experts reconnus et généralement avec le soutien de partenaires. Les intervenants sont des spécialistes du domaine, ils s’appuient sur des méthodes, outils et techniques d’animation qui ont fait leur preuve.


Ils témoignent:

Laetitia: « Lorsque mon fils sort avec ses amis, il boit beaucoup. j’ai décidé d’assister à un groupe de parole qui réunit des parents dans la même situation que moi. Ca fait du bien de sentir que l’on est pas seul. »

Martin: « La maladie d’Alzheimer me préoccupe. En lisant la revue de ma mutuelle, j’ai appris qu’il existait des ateliers pour stimuler la mémoire. Depuis, je participe à des séances d’1h30 pour faire des exercices tout simples. En groupe, c’est plus motivant! »

Corinne: « J’ai assisté à une conférence sur les médicaments. Plusieurs sujets étaient abordés: les médicaments de base à avoir pour toute la famille mais aussi les risques liés aux interactions médicamenteuses. Ca m’a donné l’occasion de faire du tri dans mon armoire à pharmacie. »

 

Icone 
PDF 30*30 Dépliant de présentation des Rencontres santé