Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La prise en charge de l'ostéoporose : les alternatives thérapeutiques aux médicaments déremboursés 

L'essentiel

[ Publié le 21 décembre 2011 ]

L’ostéoporose est une maladie des os qui se caractérise par une diminution de la densité osseuse et une fragilisation des os pouvant conduire à des fractures des vertèbres, des poignets ou bien encore du col du fémur.

L’ostéoporose correspond à un déséquilibre : la résorption osseuse devient prédominante par rapport à la formation osseuse.

Il existe deux types d’ostéoporose : celle dite primaire qui survient à l’occasion de la ménopause par exemple, et celle dite secondaire qui fait suite à une maladie, un traitement ou des carences nutritionnelles.

Les facteurs de risque de l’ostéoporose restent l’âge, la survenue précoce de la ménopause, la prise de certains traitements médicamenteux au long cours, des carences en vitamines et en minéraux, certaines maladies.

L’ostéodensitométrie est l’examen qui permet de mesurer la densité osseuse chez les patients qui présentent des risques liés à l’ostéoporose.

La prise en charge de l’ostéoporose repose sur la correction de carences en vitamine D et en calcium et sur la prescription de traitements anti-ostéoporotiques.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie