Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La prise en charge des infections de la bouche et les soins après une intervention des dents ou des gencives : les alternatives thérapeutiques aux médicaments remboursés à 15 % 

Quelles sont les autres solutions de prise en charge préconisées par la Haute Autorité de Santé?

[ Publié le 1 décembre 2011 ]

La prise en charge de la maladie parodontale vise à contrôler l’évolution de la maladie et à régénérer les tissus lésés.

La prise en charge repose donc sur plusieurs types de traitements :

  • des soins réalisés par le dentiste : détartrage régulier des dents, voire surfaçage ;
  • des médicaments antibiotiques ou antiseptiques ;
  • la chirurgie.

 

En cas de parodontopathie ou de soins post-opératoires des dents ou des gencives, l’usage des bains bouche antiseptiques doit se limiter à deux cas :

 

  • lorsque la douleur qui suit l’intervention chirurgicale ne permet pas le recours au brossage des dents. Le bain de bouche assure alors seulement une hygiène buccale de base sans toutefois remplacer les bénéfices d’une action mécanique par brossage sur l’hygiène des dents et des gencives ;
  • chez les personnes âgées ou handicapées pour qui le brossage des dents est rendu difficile du fait d’un geste inadapté ou compliqué.

 

Les bains de bouche ne peuvent se substituer au brossage. Le brossage régulier et minutieux des dents constitue un moyen efficace de prévention des affections parodontales. Il est conseillé de pratiquer des contrôles réguliers chez le dentiste qui pourra notamment procéder au détartrage des dents.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER