Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Alternatives thérapeutiques aux médicaments déremboursés dans le traitement des brûlures d'estomac 

Que sont les brûlures d'estomac ?

[ Publié le 1 décembre 2011 ]

Les brûlures d’estomac se manifestent par des sensations de brûlure, d’aigreur ou d’acidité au niveau de l’estomac.

Un repas riche, la consommation d'alcool, de tabac, une modification du régime alimentaire ou encore le stress sont autant de facteurs déclenchants. Certains médicaments, comme l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, peuvent également être à l’origine de brûlures et de maux d’estomac. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se référer à la notice du médicament pour plus d’informations ou à en parler à un professionnel de santé.

Certains signes d’alerte nécessitent toutefois de consulter rapidement un médecin :

- une douleur intense, oppressante, inhabituelle ressentie au niveau de la poitrine ;
- une douleur qui se produit depuis plusieurs jours ;
- des vomissements, de la fièvre, des selles de couleur noire, une perte de poids non voulue, une perte d’appétit, le refus de s’alimenter ;
- un antécédent d’ulcère de l'estomac.

En l’absence de signes d’alerte, la prise en charge repose essentiellement sur des mesures hygiéno-diététiques. Si les mesures hygiéno-diététiques s’avèrent insuffisantes, il est possible de recourir à certains médicaments. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil au pharmacien.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER