Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La prise en charge des plaies simples : les alternatives thérapeutiques aux médicaments remboursés à 15 % 

Quelles sont les autres solutions de prise en charge préconisées par la Haute Autorité de Santé ?

[ Publié le 1 décembre 2011 ]

La HAS (Haute Autorité de Santé), dans ses avis, estime qu’il existe des solutions thérapeutiques spécifiques à la prise en charge d’une plaie simple.

La prise en charge a pour but de prévenir un risque d’infection.

  • Procéder à un nettoyage rigoureux des mains avec de l’eau et du savon et un séchage avec un linge propre (aussi bien sur la personne touchée que sur la personne soignante).
  • Veiller ensuite à éliminer toute souillure ou débris grâce à un nettoyage minutieux de la plaie avec de l’eau ou du sérum physiologique en prenant soin de ne pas toucher la plaie avec les mains
  • Toute plaie simple se nettoie de préférence avec de l’eau ou du sérum physiologique, car l’emploi de savons ordinaires ou d’antiseptiques peut irriter ou altérer les tissus du fait de leur pouvoir détergent. Un savon antiseptique peut toutefois être utilisé pour le lavage d’une plaie lorsque celle-ci est infectée ; un avis médical est donc recommandé dans ce cas.
  • Sécher la plaie à l’aide d’une compresse stérile en tamponnant légèrement la zone touchée. Il faut éviter de sécher la plaie avec du coton ou un tissu qui pourrait se désagréger au niveau de la zone touchée.
  • L’utilisation d’un pansement est utile si la personne est amenée à souiller la plaie ; dans les autres cas, il est tout à fait possible de laisser la plaie à l’air libre.

 

Mots-clefs : Médicament , Remboursement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER