Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La prise en charge des douleurs en traumatologie  bénigne  : les alternatives thérapeutiques aux médicaments remboursés à 15 % ou déremboursés 

Quelles sont les autres solutions de prise en charge préconisées par la Haute Autorité de Santé ?

[ Publié le 1 décembre 2011 ]

La HAS (Haute Autorité de Santé), dans ses avis, estime qu’il existe d’autres solutions thérapeutiques pour prendre en charge ces troubles. 

En cas de traumatisme bénin, il est conseillé d’appliquer rapidement certaines mesures pour réduire la douleur. En premier lieu, la pose d’une poche de glace sur la zone touchée permet de réduire la douleur ressentie et de limite, dans une certaine mesure le gonflement (œdème) de la zone. Ensuite, l’immobilisation de la zone touchée avec un bandage adapté ou une orthèse permet de limiter la mobilité de la zone touchée afin de réduire la douleur.

D’une manière générale, il convient de limiter au maximum l’usage de la zone touchée douloureuse.

Si ces conseils s’avèrent insuffisants pour prendre en charge les symptômes, il est possible de recourir à certains traitements médicamenteux. Ces traitements sont disponibles sans ordonnance. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

- Des antalgiques qui réduisent la douleur : le paracétamol reste le médicament antalgique de premier choix pour prendre en charge la douleur et réduire l’œdème. L’ibuprofène et l’aspirine peuvent aussi être recommandés.

- Des baumes à base d’anti-inflammatoire non stéroïdien peuvent être une bonne alternative aux médicaments antalgiques. Il s’agit notamment de présentations à base de diclofénac ou à base d’ibuprofène. Ces traitements sont disponibles avec ou sans ordonnance.

La reprise d’une activité sportive ne doit pas se faire sans un avis médical.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER