Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La prise en charge de l'acné : les alternatives thérapeutiques aux médicaments remboursés à 15 % 

Qu'est-ce que l'acné ?

[ Publié le 30 novembre 2011 ]

L’acné Dermatose due à la dilatation des follicules pilosébacés formant alors des comédons, qui vont secondairement s'enflammer. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
est une affection fréquente de la peau qui évolue par poussées et qui touche généralement les adolescents (70 %), mais aussi les jeunes adultes principalement des femmes. Souvent bénigne, elle peut, dans certains cas, nécessiter des traitements spécifiques, parfois longs et contraignants.

Les causes restent multiples : action de certaines hormones au moment de la puberté (androgènes), grossesse, cycle menstruel, prise de certains médicaments (corticoïdes, antidépresseurs, antiépileptiques…), possible impact du stress, etc.

L’acné est une maladie des glandes sébacées qui se construit en trois étapes :

  • une production excessive de sébum Produit de sécrétion des glandes sébacées. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    . La peau a tendance à être plus grasse ;
  • une obstruction du canal folliculaire qui se remplit de sébum et qui induit certaines lésions dites rétentionnelles ;
  • un développement bactérien à l’intérieur du follicule Formation anatomique en forme de sac et qui entoure un organe et/ou sécrète ou excrète une substance. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    qui induit des lésions inflammatoires.

 

L’acné provoque essentiellement deux types de lésions :

  • les lésions rétentionnelles qui restent superficielles. Il s’agit des points noirs (comédons ouverts) et des points blancs (comédons fermés aussi appelés microkystes) ;
  • les lésions inflammatoires superficielles, voire plus profondes. On peut citer les papules (élément rouge légèrement en relief, parfois sensible), les pustules (évolution de papules avec présence de pus blanc jaunâtre) qui restent superficielles et les nodules, plus profonds.

 

Les lésions provoquées par l’acné peuvent laisser des cicatrices plus ou moins définitives ainsi que des taches de couleur plus ou moins prononcée.

Le visage reste la zone la plus fréquemment touchée par l’acné mais le dos, le cou et la partie inférieure du thorax peuvent également être touchés.

L’acné reste une maladie bénigne dans la majeure partie des cas, mais certaines formes particulières dites sévères et chroniques nécessitent une prise en charge médicale spécifique :

  • l’acné dite nodulaire kystique qui est diffuse et touche plusieurs parties du corps (tronc, dos, fesses, parfois grandes lèvres chez la femme…) ;
  • l’acné conglobata, une forme grave qui touche préférentiellement l’homme et qui associe des lésions élémentaires, des abcès à des cicatrices.

 

Ces formes font apparaître des nodules profonds, douloureux avec une forte inflammation. Une fièvre peut parfois être présente.

Mots-clefs : Acné , Médicament , Remboursement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER