Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Alternatives thérapeutiques au déremboursement > Est-ce que ma mutuelle prend en charge les médicaments à vignette orange ?

Alternatives thérapeutiques au déremboursement

Est-ce que ma mutuelle prend en charge les médicaments à vignette orange ?

[ Publié le 26 septembre 2011 - mis à jour le 1 décembre 2011 ]

Le taux de remboursement de certains médicaments est fixé à 15% parce que leur utilité n’a pas été jugée suffisante pour justifier un taux de remboursement plus important. Cela ne signifie pas qu’ils sont inefficaces mais qu’ils perdent progressivement leur place dans la stratégie thérapeutique du fait de l’existence d’alternatives thérapeutiques plus performantes.

 La Mutualité Française a recommandé à ses mutuelles adhérentes de ne pas prendre en charge les médicaments à vignette orange considérant que les médicaments dont l'utilité n'a pas été jugé suffisante par la Haute Autorité de Santé n'ont pas vocation à être remboursés.

 Toutefois, il appartient à chaque mutuelle de décider si elle prend ou non en charge le ticket modérateur de ces médicaments. Il est donc recommandé de consulter votre contrat de garantie ou de vous rapprocher directement de votre mutuelle afin de connaître la situation de prise en charge des médicaments à 15%.