Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'équilibre alimentaire 

L'essentiel

[ Publié le 29 avril 2011 ]

fia_15368106_xl_bd_2011-05-24_15-27-52_532

Les aliments peuvent être regroupés en 6 grandes familles : les féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
, les fruits et les légumes, les produits laitiers, les viandes/poissons/œufs, les matières grasses et les produits sucrés. Il est souhaitable de consommer les aliments de chacune des 5 premières grandes familles en quantité variable et adaptée, afin de couvrir tous les besoins en nutriments du corps humain. L’organisme n’a pas besoin de la famille des produits sucrés pour fonctionner mais les produits sucrés sont sources de plaisirs et de réconfort. Leur consommation doit être limitée.

Les valeurs nutritionnelles indiquées sur les emballages peuvent aider le consommateur à choisir les produits alimentaires adaptés à ses besoins. Ces valeurs indiquent la teneur en nutriments des différents produits. Elles aident ainsi le consommateur à mieux connaître les aliments et à construire son équilibre alimentaire. Grâce à ces informations, une personne devant restreindre certains nutriments est plus en mesure d’adapter son alimentation et de choisir les produits qu’elle consomme.

La pratique d'une activité physique régulière est recommandée en complément d'une alimentation équilibrée. L'activité physique est en effet très bénéfique pour la santé et le bien être. 30 minutes d'activité physique par jour suffisent pour limiter la survenue d'un grand nombre de maladies et de désagréments.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie