Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > Les allergies alimentaires > Quand y-a-t-il présence d'allergènes dans les produits emballés et non emballés ?

Les allergies alimentaires 

Quand y-a-t-il présence d'allergènes dans les produits emballés et non emballés ?

[ Publié le 22 mai 2017 ]

Les 14 allergènes les plus courants doivent être indiqués aux consommateurs (ADO). Ce sont les allergènes cités dans les directives européennes 2003/89/CE et 2006/142/CE.

 

Le Règlement n°1169/2011 dit INCO (publié au J.O.U.E. le 22 /11/2011) précise que les allergènes présents dans les produits préemballés doivent être indiqués en évidence dans la liste des ingrédients, on peut par exemple indiquer la substance allergène en caractère gras et/ou italique.

 

L’INCO impose également l’obligation de préciser la présence d’allergènes dans les produits non-préemballés. « Le mode de présentation de ces informations pour ces produits est toutefois laissé à la discrétion des États membres ».

Que ce soit pour des produits préemballés ou non, l’information sur la présence d’allergènes doit être faite par écrit depuis le 13 décembre 2014.

 

En France, le décret publié au journal officiel du 19 avril 2015 en précise les modalités d’applications.

 

Pour les denrées non préemballées (par exemple dans les cantines, les restaurants, chez les traiteurs, aux rayons à la coupe du supermarché...), l’information sur la présence d’allergènes doit être obligatoirement faite par écrit, sans que le consommateur n’ait à en faire la demande. L’Etat français laisse le choix aux opérateurs d’utiliser le mode d’affichage qui leur permet, de la façon la plus simple, de remplir cette obligation :

  • pour les produits en vue d’une consommation immédiate (ex : vitrines des traiteurs, boulangerie, boucherie...), l’information doit être donnée à proximité immédiate de l’aliment, afin que le consommateur n’ait aucun doute sur le produit en question,
  • pour la consommation au sein d’un établissement de restauration ou dans une cantine, les professionnels en charge de la restauration devront tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats proposés. Ce document doit être facilement accessible pour le consommateur à sa demande. Le choix de présentation de l’information sur la présence d’allergènes est laissé à l’appréciation des professionnels en charge de la restauration. Par exemple, la liste des plats contenant des allergènes peut être affichée en début de self, ou à l’entrée de la cantine. La liste devra indiquer les noms des plats mais également les allergènes présents par plat.

 

On aura donc le type d’information suivant :

  • pain contient du gluten,
  • le céleri rémoulade contient du céleri, de l’œuf et de la moutarde,
  • etc.
Mots-clefs : Alimentation , Allergie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER