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Alimentation

Diabète : mes menus plaisir pour chaque saison

[ Publié le 28 novembre 2016 ]

cecile-menu

Voici quelques idées de menus équilibrés pour toute l’année, spécialement consacrées aux personnes atteintes de diabète.Ces menus permettent d’allier au quotidien gourmandise et plaisir, mais aussi de prévenir ou de gérer au mieux la maladie.

 

Ils peuvent profiter à toute la famille puisqu’ils assurent l’alimentation la plus équilibrée. L’ordre des menus, tel que proposé, n’a aucune importance : ils sont à réaliser selon vos goûts et vos envies !

 

VIGNETTES hiver VIGNETTES printemps VIGNETTES ete diabete-menus-automne

Tous les menus qui vous sont proposés ici ont été élaborés par une diététicienne et respectent les recommandations du Programme National Nutrition Santé. Chaque famille d’aliments est présente à chaque repas :

puce féculents
puce fruits ou légumes crus
puce fruits ou légumes cuits
puce viandes ou poissons ou œufs
puce produits laitiers
puce produits sucrés
puce matières grasses en grande quantité

 

Si un ingrédient ne vous plait pas, changez-le par un autre aliment de la même famille afin de garantir l'équilibre du repas.
Si un régime pauvre en sel s’ajoute au diabète, il faut remplacer certains aliments proposés riches en sel (jambon blanc, chou de choucroute, etc.).

 

Dans certains cas, le médecin accorde 1 gramme de sel par repas. Ce gramme peut, par exemple, être remplacé par une petite part de fromage. Il ne faut par contre pas ajouter de sel dans les plats.

 

Les quantités de chaque groupe d’aliments sont à adapter en fonction des besoins. Les légumes peuvent être consommés à volonté alors que les féculents sont indispensables mais en quantités adaptées. S’ils sont, la plupart du temps, proposés dans le plat principal, ils peuvent aussi être cuisinés en entrée ou en dessert.

 

Selon le mode de préparation d’un aliment, la glycémie n’évolue pas de la même manière. En cas d’hyperglycémies fréquentes, il est préférable de :

  • Consommer un aliment en morceau plutôt qu’en purée (ex : la pomme de terre)
  • Consommer un aliment solide plutôt que liquide (une orange à la place d’une orange pressée)
  • Consommer un aliment avec une cuisson « juste » (ex : pâtes « al dente » plutôt que trop cuites)
  • Consommer un aliment cru plutôt que cuit (ex : carottes)
  • Avoir un repas qui contient suffisamment de fibres (dans les légumes, les fruits mais pas plus de trois parts par jour et consommé dans un repas, dans les céréales, les légumes secs et les aliments « complets »)
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