Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > La cuisson des aliments > Comment faire frire les aliments ?

La cuisson des aliments 

Comment faire frire les aliments ?

[ Publié le 2 mai 2011 - mis à jour le 21 septembre 2017 ]

Faire frire un aliment consiste à le plonger dans une grosse quantité de matière grasse très chaude, la plupart du temps il s’agit d’huile. Cette cuisson donne au produit un aspect doré et croustillant. Mais attention, les aliments frits sont très caloriques. Ils doivent donc être consommés de manière occasionnelle.

 

La friture consiste à plonger les aliments tels quels ou enrobés de chapelure, de farine… ou de pâte à frire dans un bain de matières grasses porté à très haute température (température variable selon leur point de fumée). La valeur énergétique de l'aliment frit est très importante car il absorbe des graisses du fait de la friture : durant la cuisson, la quantité d’eau évaporée contenue dans l’aliment sera remplacée par une quantité d’huile, puis dans un second temps l’huile s’infiltre dans l’aliment pendant le refroidissement. L'aliment devient alors plus riche en lipides et donc plus difficile à digérer.Consommées trop régulièrement les fritures peuvent occasionner une prise de poids.

 

C'est un mode de cuisson adapté aux frites et aux autres produits à base de pomme de terre comme les pommes dauphine par exemple, aux petits poissons et aux beignets. Il est possible d'utiliser divers ustensiles comme une bassine à frites, une friteuse électrique ou une simple sauteuse à bords hauts. Il faut être attentif à éviter les projections d’huile (pour cela ne remplissez pas les bacs à ras bord).

 

A savoir concernant la friture :

  • il faut être attentif à utiliser une matière grasse adaptée à cet usage. Cette information se trouve sur l'étiquette du produit,
  • il est nécessaire de filtrer le bain de friture après chaque utilisation afin d'éliminer les déchets brûlés,
  • le bain de matières grasses ne doit pas être réutilisé trop longtemps car il devient toxique au fil des utilisations. Il est recommandé de ne pas le réutiliser plus de 5 fois,
  • lorsque l’on sort l’aliment frit du bain d’huile, il est préférable de le poser quelques secondes sur un plat recouvert de papier absorbant pour éliminer ainsi un peu d’huile restée en surface de l’aliment,
  • ne pas laisser l’huile brunir ou fumer,
  • pour un poids identique, des frites fines seront plus riches en graisses que des grosses frites. Et que dire des chips !

 

Autres précautions d’usage : ne pas faire de friture avec un enfant à proximité ou poser le récipient hors de sa portée.

Mots-clefs : Alimentation , Cuisson

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER