Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > La cuisson des aliments > Comment cuire les aliments à la poêle ou au grill ?

La cuisson des aliments 

Comment cuire les aliments à la poêle ou au grill ?

[ Publié le 2 mai 2011 ]

La poêle et le grill permettent de saisir les aliments et de les faire dorer. La poêle peut également être utilisée pour faire mijoter des plats.

fia_7254984_xl_bd_2011-06-15_09-10-28_658

La poêle permet de saisir les aliments, de les faire dorer, tout en maintenant leur chair tendre à cœur.

La cuisson à la poêle ou au grill convient surtout :

  • aux viandes peu épaisses comme les steaks de bœuf ou les côtelettes d'agneau,
  • aux viandes panées telles que les escalopes,
  • aux poissons découpés en filets, pavés…, aux poissons entiers de taille moyenne comme la truite…,
  • aux légumes comme les courgettes, poivrons, champignons…, émincés pour qu'ils cuisent plus vite.

 

Une fois saisis, les aliments peuvent être mis à mijoter dans un liquide comme un bouillon. Le mijotage est un mode de cuisson très lent, à feu doux. Il est bien adapté aux viandes car il conserve tout leur moelleux et leur goût.

L'utilisation d'une poêle antiadhésive permet de limiter l'ajout de matières grasses nécessaires à la cuisson, voire même de ne pas en mettre du tout. Certains aliments comme la viande et le poisson contiennent des graisses de constitution. Elles peuvent suffire pour faire dorer un aliment. Attention, si le revêtement antiadhésif commence à se détériorer, il est préférable de ne plus utiliser la poêle. Ce conseil est également valable pour les autres ustensiles antiadhésifs comme les moules à gâteaux.

Il peut être intéressant d'utiliser un wok qui est une poêle creuse originaire d'Asie. Cet ustensile est très utilisé actuellement car il permet de saisir les aliments dans très peu de matières grasses et conserve aux aliments toutes leurs saveurs. Sans couvercle, il a les fonctions d’une très grosse poêle dans laquelle on fait sauter les aliments. La cuisson est alors très courte, ce qui préserve au mieux les propriétés organoleptiques des aliments. Avec couvercle, il permet une cuisson à l’étouffée qui est rapide et savoureuse.

La cuisson au grill est utile pour saisir des morceaux de viandes de toute taille ou de gros poissons. Il est possible d'utiliser un grill en fonte, le grill du four, un barbecue… Ce mode de cuisson ne nécessite pas de matières grasses. L’aliment étant posé à même le grill, il est préférable qu’il soit très propre, voir même relavé juste avant l’usage s'il a été entreposé dans un coin du jardin ou du garage entre 2 utilisations)

Mots-clefs : Alimentation , Cuisson

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie