Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > La cuisson des aliments > Comment cuire les aliments au four ?

La cuisson des aliments 

Comment cuire les aliments au four ?

[ Publié le 2 mai 2011 - mis à jour le 21 septembre 2017 ]

On distingue la cuisson au four traditionnel de la cuisson au four micro-ondes. Le four traditionnel permet de faire rôtir les aliments, de les cuire au bain-marie ou de faire mijoter un plat. Souvent utilisé pour la décongélation ou le réchauffage des aliments, le four micro-ondes est aussi utile pour cuisiner mais attention, tous les aliments ne « supportent pas » la cuisson au micro-onde !

fia_4511387_l_bd

 

Comment cuire les aliments au four traditionnel ?

La cuisson au four traditionnel est idéale pour les gâteaux, tartes, gratins, grosses pièces de viande ou de poisson, les meringues, etc. Les préparations peuvent aussi être cuites au bain-marie ou dans un récipient fermé comme un plat en terre cuite avec couvercle.

Les temps de cuisson sont variables en fonction de l’aliment à cuire et de son poids. Ils sont indiqués dans le livret d'utilisation de l'appareil et dans les recettes de cuisine.

Quelques vitamines sont mieux préservées mais les fortes températures peuvent dégrader certains nutriments. C’est un mode de cuisson qui ne nécessite pas forcement d’ajout de matières grasses.

 

Le site MangerBouger.fr propose une table des correspondances entre les températures et les indications du thermostat du four.

 

Comment cuire les aliments au four micro-ondes ?

Le four micro-ondes peut être utile pour décongeler les aliments, réchauffer les aliments ou les plats préparés, mais aussi pour cuire certaines préparations culinaires. Le temps de cuisson des aliments est souvent beaucoup plus court que pour les autres modes de cuisson.

 

C'est un mode de cuisson qui peut être utilisé pour les poissons, les légumes ou les fruits. Il peut également servir à ramollir un produit rapidement. Une cuisson au four micro-ondes ne permet pas d’obtenir un produit croustillant.

 

Trois paramètres à prendre en compte concernant la cuisson 

au four micro-ondes :

  • la cuisson dépend de la densité de l'aliment. Plus un aliment est dense, plus il met de temps à cuire et à réchauffer car les micro-ondes le pénètrent plus difficilement. Par exemple les pommes de terre nécessitent plus de temps pour être réchauffées que des haricots verts ;
  • la cuisson s'effectue de la superficie du plat vers le centre ou de la surface de l'aliment vers le cœur. Il est ainsi recommandé de placer les aliments les plus épais à la périphérie du plat, et les moins épais au centre pour obtenir une cuisson uniforme. Remuer 1 à 2 fois en cours et à la fin de la cuisson permet d'homogénéiser la température et d’éviter quelques brûlures au niveau de la gorge ;
  • les petites portions cuisent plus vite que les grosses portions.

 

Pour un même aliment, la cuisson au micro-onde peut donner un résultat différent d’un autre mode de cuisson. Par exemple une pomme de terre cuite à l’eau et une pomme de terre cuite au micro-onde n’auront pas les mêmes qualités organoleptiques (aspect, couleur, texture, saveur). Il en est de même pour un filet de poisson cuit au micro-onde et le même filet de poisson cuit à la poêle. 

Mots-clefs : Alimentation , Cuisson

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie