Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > La cuisson des aliments > Quelles sont les principales règles de cuisson à respecter ?

La cuisson des aliments 

Quelles sont les principales règles de cuisson à respecter ?

[ Publié le 2 mai 2011 ]

Chauffer suffisamment un aliment pour éviter l'intoxication alimentaire, cuire ses légumes ou ses féculents "al dente"… Quelques astuces simples permettent d'optimiser la cuisson des produits alimentaires et de profiter ainsi de leurs richesses.

Quelques conseils en lien avec la cuisson des aliments :

  • Respecter les recommandations de cuisson indiquées sur les emballages des produits alimentaires.
  • Sans indications sur l'emballage, cuire les aliments à cœur, à une température supérieure à 70° Celsius. Il existe en effet une "zone de danger", comprise entre 10 et 63°C (température à cœur du produit), au sein de laquelle se multiplient les bactéries qui peuvent être responsables d'intoxications alimentaires graves. Certains aliments sont encore plus fragiles que d’autres : la volaille, le porc, les viandes hachées, les produits de la mer…
  • Ne pas réutiliser les plats et ustensiles ayant servis à préparer les produits crus, pour manipuler les aliments cuits. Cette précaution permet d'éviter les contaminations croisées.
  • Cuire les produits surgelés immédiatement ou après décongélation au réfrigérateur ou micro-onde.
  • Abaisser la température de la préparation cuisinée avant de la placer au réfrigérateur ou au congélateur. L'aliment doit atteindre une température de 10°C à cœur maximum en moins de 2h00.
  • Préférer le salage en fin de cuisson. Cela permet de diminuer la perte en eau des aliments et évite le durcissement des légumineuses par exemple.
  • Limiter l'apport de matières grasses durant la cuisson.
  • Consommer les aliments "al dente". Cuire "al dente" signifie que les légumes restent croquants sous la dent et les féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 10 février 2011 ]
    fermes. En effet, des temps de cuisson trop longs peuvent être à l'origine d'une grosse perte en vitamines et minéraux Exemple : calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium. Ils sont nécessaires et indispensables à l'organisme, en petites quantités. [source : Larousse 2007]  

    [ Publié le 11 février 2011 ]
    . De plus, un féculent Aliment glucidique riche en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 08 juin 2011 ]
    trop cuit sera moins intéressant pour une personne diabétique.
Mots-clefs : Alimentation , Cuisson

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie