Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Surpoids et obésité 

L'essentiel

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 5 mai 2017 ]

surpoids-obesite-is

Le développement croissant du surpoids et de l’obésité, est un problème de santé publique du fait de la morbidité, et de la mortalité dont ils sont responsables. Le surpoids et l’obésité infantile et juvénile sont également en progression. C’est ce qui a motivé les pouvoirs publics français à mettre en place une politique de prévention.

 

Le surpoids et l’obésité, quand ils sont majoritairement dus à des erreurs alimentaires, sont le résultat d’un apport nutritionnel supérieur aux dépenses d’énergie.

Ils peuvent être à l’origine de maladies graves, comme les maladies cardiaques, respiratoires, hépatiques, le diabète, certains cancers…

 

Afin de limiter ces risques, il est conseillé de manger de tout dans des quantités adaptées, et de varier les aliments consommés. Les aliments et les préparations simples ont une composition plus facilement identifiable. Bien sûr, il est préférable de limiter les produits trop gras, trop salés ou trop sucrés. Ceux-ci peuvent être le plaisir d’un repas festif mais au quotidien ils portent atteinte à la santé.

 

Enfin, la pratique quotidienne d’une activité physique d’une durée égale à au moins 30 minutes de marche rapide par jour, est intéressante. Il est largement démontré qu’une activité physique modérée et quotidienne a un impact bénéfique sur la santé.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER