Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > Des aliments aux nutriments > Qu'est-ce que la biodisponibilité des aliments ?

Des aliments aux nutriments 

Qu'est-ce que la biodisponibilité des aliments ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 5 mai 2017 ]

L'assimilation des nutriments contenus dans les aliments est variable suivant le type de nutriment concerné et aussi selon d’autres paramètres encore.

 

La biodisponibilité des aliments est la part de nutriments contenus dans un aliment qui sera effectivement assimilée par l’organisme. Cette biodisponibilité est variable selon les différents nutriments, et aussi pour un même nutriment Substance nutritive des aliments (protéines, oligoéléments, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux). Ces substances fournissent à l'organisme l'énergie indispensable à son bon fonctionnement. [source : Cancer Info Service ]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
, selon des paramètres variés comme la teneur des aliments et/ou la quantité absorbée, l’âge, l’état hormonal (ménopause), la nature de la combinaison des aliments, etc.



Pour augmenter la biodisponibilité des nutriments il est recommandé de mâcher longuement, de façon à optimiser la digestion.



La biodisponibilité des végétaux peut également être favorisée par la cuisson ou la transformation des aliments en purée.

Certains nutriments interagissent entre eux et peuvent favoriser leur assimilation respective. La vitamine C et le fer par exemple. Ainsi, la consommation d'un kiwi ou d'un agrume facilite l'absorption du fer contenu dans un plat principal riche en fer (viande rouge et épinards par exemple).



A contrario, l'association de certains nutriments diminue leur assimilation respective. L'acide phytique présent en grande quantité dans les légumineuses et les produits céréaliers par exemple, les fibres et les tannins, diminuent l'assimilation des minéraux comme le calcium, le fer ou le zinc. Pour faire baisser le taux d'acide phytique dans les légumineuses, il est possible de les faire tremper ou germer avant de les consommer.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

Blog expert

Il y a sucre et sucre !

par Pr Jean Daniel Lalau

blog-dietetique-sucre-140915

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie