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Des aliments aux nutriments 

Que sont les nutriments non énergétiques ou micronutriments et où les trouve-t-on ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 5 mai 2017 ]

Les vitamines et les minéraux composent la catégorie des nutriments sans valeur énergétique propre, également appelés micronutriments. Bien que présents en quantité parfois faible dans l’organisme, ils n’en assurent pas moins des fonctions essentielles. Leurs sources principales sont les fruits et les légumes.

 

Ces nutriments représentent une famille très hétérogène, dont les fonctions sont les plus variées. C’est le cas par exemple du transport de l’oxygène pour le fer de l’hémoglobine, de la maturation osseuse pour le calcium et la vitamine D, d’une protection anti-oxydante pour les vitamines A, D, et des oligoéléments tels que le zinc et le sélénium, etc.

 

Les micronutriments sont classés en trois sous-catégories :

Les vitamines :

  • Les vitamines solubles dans l'eau ou hydrosolubles comprennent la vitamine C (ou acide ascorbique), la vitamine B et en particulier la vitamine B1 (ou thiamine) et la vitamine B2 (ou riboflavine), la niacine, la vitamine B6 ou (pyridoxine), l'acide folique, la vitamine B12 (ou cobalamine), la biotine, l'acide pantothénique...
  • Les vitamines solubles dans les graisses ou liposolubles sont composées de la vitamine A (ou rétinol), la vitamine D (appelée aussi cholécalciférol ou ergocalciférol), la vitamine E (ou alphatocopherol), la, la vitamine K (phylloquinone : K1, et ménaquinone : K2).
  • Les minéraux macro-éléments, comme le sodium, le calcium, le potassium, le magnésium ;
  • Les micro- ou oligo-éléments, tels que le fer, le zinc, l'iode, le fluor, la silice, le chrome, le sélénium, le molybdène, le manganèse, le cuivre…

 

Les vitamines ne peuvent être synthétisées par le corps humain, mise à part la vitamine D synthétisée par la peau sous l'action des UV, mais qui doit malgré tout faire l’objet d’une maturation par le foie et le rein). Elles doivent donc obligatoirement être apportées par l'alimentation. Dans les conditions habituelles d’alimentation, il n’y a pas de carence. Le risque, paradoxalement, est celui d’un stockage excessif et d’un effet toxique pour les vitamines liposolubles, en particulier pour la vitamine A.

 

Les oligo-éléments sont principalement apportés par les fruits et les légumes mais aussi les produits de la mer, les abats, les oléagineux et les céréales complètes. De façon générale, La consommation de fruits et légumes est recommandée, car ils apportent en outre des fibres  bénéfiques pour le transit intestinal et la prévention du cancer Ensemble de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Elles finissent par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. [source : FNCLCC]  

[ Publié le 28 mars 2011 ]
colorectal
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