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Des aliments aux nutriments 

Que sont les protéines et où les trouve-t-on ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

Les protéines sont indispensables à la construction et à l'entretien de nombreuses structures riches en protéines, telles que les muscles, les os et la peau. Nous ne disposons pas véritablement de réserve en protéines. Une réduction importante de la masse protéique, à la différence de celle du tissu adipeux, menace donc la vie.

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Les protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
sont présentes dans de nombreux aliments, mais de façon variable en quantité et en qualité. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, les protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
couvrent 15 % des apports caloriques quotidiens.

 

Il existe deux sources de protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
:

les protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
animales
, que l'on trouve dans la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les crustacés et les coquillages.

les protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
végétales
que l'on trouve dans les légumineuses, les céréales, les noix, les graines et les légumes.

 

La quantité et la qualité des protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
au sein de chaque aliment sont variables :

les protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
animales ont une valeur biologique élevée
, c'est-à-dire qu'elles contiennent tous les acides aminés dont l’organisme a besoin. Les produits d'origine animale étant notre principale source de protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
, il est recommandé d'en consommer deux fois par jour.

les protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
végétales ont une valeur biologique plus faible
, c'est-à-dire qu'elles apportent des acides aminés en quantité insuffisante. Il est possible de combiner plusieurs sources de protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
végétales au cours d’un même repas afin d'obtenir une valeur biologique supérieure telles que:

 céréales et légumes secs : semoule de couscous et pois chiches, lentilles et quinoa, riz et soja, pain et soupe de pois cassés, tel que cela a été fait instinctivement avec les plats traditionnels à travers le monde,
 produits céréaliers ou légumineuses à un produit laitier : pâtes au fromage, riz au lait, purée de pois au lait…

Il est à ce sujet recommandé de consommer des protéines Les protéines sont les constituants indispensables à la fabrication et au renouvellement des muscles, des os et de la peau. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
végétales combinées (céréales complètes, légumes, légumineuses, noix et graines) quatre fois par jour.

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