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Des aliments aux nutriments 

Qu'est-ce qu'un nutriment ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

Les nutriments sont des éléments nutritifs entrant dans la composition des aliments. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ils se répartissent en deux groupes distincts aux fonctions bien définies : les nutriments énergétiques ou macronutriments, et les vitamines et les minéraux qui forment le groupe des micronutriments.

Le nutriment Substance nutritive des aliments (protéines, oligoéléments, glucides Ou sucre : substances composées de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, d'origine essentiellement végétale. Ils représentent une source énergétique rapidement mobilisable et apportent 4 kilocalories par gramme. Les besoins en glucides sont d'environ 5 grammes par kilogramme de poids et par jour, et doivent représenter de 50 à 55% de la ration calorique quotidienne. On distingue les glucides simples (ou sucres rapides), rapidement absorbés et qui ont un goût sucré (on les trouve dans les fruits, les confitures, les bonbons, les pâtisseries...) et les glucides complexes (ou sucres lents) qui n'ont en général pas de saveur sucrée (essentiellement représentés par l'amidon présent dans les féculents). [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
, lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
, vitamines et sels minéraux). Ces substances fournissent à l'organisme l'énergie indispensable à son bon fonctionnement. [source : Cancer Info Service ]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
est un élément organique ou minéral indispensable à l'organisme vivant pour survivre et se maintenir en bonne santé. Les macronutriments doivent subir le processus de transformation par digestion pour pouvoir être absorbés. C'est le cas par exemple de l’amidon des féculents Aliments glucidiques riches en amidon. Les féculents sont principalement représentés dans les céréales (blé, riz, seigle...), les graines de légumineuses (haricots, lentilles) et les tubercules (pommes de terre, patates douces, topinambours...) ainsi que par les nombreux produits fabriqués à partir de ces aliments (pain, pâtes alimentaires). Il est recommandé de consommer des féculents avant une activité physique prolongée. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
. Les micronutriments, eux, passent la barrière intestinale sans digestion préalable.

L'homme a besoin de consommer quotidiennement 40 nutriments essentiels pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Excepté le lait maternel, aucun aliment unique ne contient tous ces nutriments. L'homme doit donc consommer des aliments différents pour avoir une alimentation équilibrée et couvrir tous ses besoins en nutriments.

Les nutriments énergétiques ou macronutriments sont classés en trois catégories :

 

Plus de 90% des nutriments énergétiques ingérés au cours d'un repas sont assimilés par l'organisme. On parle ainsi d’une bonne biodisponibilité des nutriments.

L'eau est aussi un nutriment Substance nutritive des aliments (protéines, oligoéléments, glucides Ou sucre : substances composées de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, d'origine essentiellement végétale. Ils représentent une source énergétique rapidement mobilisable et apportent 4 kilocalories par gramme. Les besoins en glucides sont d'environ 5 grammes par kilogramme de poids et par jour, et doivent représenter de 50 à 55% de la ration calorique quotidienne. On distingue les glucides simples (ou sucres rapides), rapidement absorbés et qui ont un goût sucré (on les trouve dans les fruits, les confitures, les bonbons, les pâtisseries...) et les glucides complexes (ou sucres lents) qui n'ont en général pas de saveur sucrée (essentiellement représentés par l'amidon présent dans les féculents). [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
, lipides Substances contenant des acides gras. L'organisme se procure des lipides à partir des aliments, mais peut aussi les synthétiser, notamment par transformation des glucides lorsqu'ils sont apportés en excès, ce qui constitue alors des réserves énergétiques. Certains aliments contiennent des lipides " visibles " (beurre, crème, huile), d'autres des lipides " invisibles " (viande, poisson). Dans une alimentation équilibrée, l'énergie fournie par les lipides doit représenter au maximum 35 % de l'énergie totale. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
, vitamines et sels minéraux). Ces substances fournissent à l'organisme l'énergie indispensable à son bon fonctionnement. [source : Cancer Info Service ]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
bien qu'elle ne fournisse aucune énergie. Elle n’en est pas moins essentielle au maintien de la vie. Un adulte doit consommer au minimum 1,5 litre d'eau par jour dans des conditions de chaleur et d'activité physique habituelles.

 

Les nutriments non énergétiques sont classés en trois autres catégories :

  • les vitamines, elles-mêmes subdivisées en vitamines liposolubles, c'est à dire solubles dans les graisses, et hydrosolubles, c'est-à-dire solubles dans l'eau.
  • les minéraux Exemple : calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium. Ils sont nécessaires et indispensables à l'organisme, en petites quantités. [source : Larousse 2007]  

    [ Publié le 11 février 2011 ]
    macroéléments tels que le calcium, le potassium, etc. L’ordre de grandeur est celui du gramme.
  • les oligo-éléments tels que le sélénium Cet oligoélément a des propriétés antioxydantes. Il est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Comme l'organisme n'assure pas sa synthétisation, l'alimentation est la principale source de sélénium. Il est conseillé d'en consommer 50 à 70 microgrammes par jour. Cet oligoélément est présent principalement dans les fruits de mer et les abats, comme le foie et les rognons. Le sélénium a une action protectrice vis-à-vis des cellules contre les radicaux libres et leur pouvoir oxydant. Les carences en sélénium sont très rares, voire exceptionnelles. Elles seraient à l'origine d'un accroissement du risque de développer des maladies cardio-vasculaires et des cancers [source: Larousse médical - 2007].  

    [ Publié le 09 juin 2011 ]
    , le fer Oligoélément indispensable à l'organisme, qui intervient dans de nombreuses réactions chimiques et permet notamment le transport de l'oxygène par l'hémoglobine Protéine contenue dans les globules rouges qui véhicule l'oxygène dans le sang. [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 10 février 2011 ]
    des globules rouges. Chez l'adulte, l'organisme contient habituellement environ 4 grammes de fer, essentiellement contenus dans l'hémoglobine Protéine contenue dans les globules rouges qui véhicule l'oxygène dans le sang. [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 10 février 2011 ]
    et la myoglobine. [source : Larousse médical - 2007]  

    [ Publié le 10 février 2011 ]
    , le zinc ou le manganèse. On parle ici de milligrammes ou moins.

 

S’ils ne procurent pas d’énergie, ces nutriments n’en sont pas moins indispensables à de multiples fonctions. C'est le cas du fer Oligoélément indispensable à l'organisme, qui intervient dans de nombreuses réactions chimiques et permet notamment le transport de l'oxygène par l'hémoglobine Protéine contenue dans les globules rouges qui véhicule l'oxygène dans le sang. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
des globules rouges. Chez l'adulte, l'organisme contient habituellement environ 4 grammes de fer, essentiellement contenus dans l'hémoglobine Protéine contenue dans les globules rouges qui véhicule l'oxygène dans le sang. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
et la myoglobine. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 10 février 2011 ]
et du transport de l’oxygène, du calcium et de la vitamine D Vitamine nécessaire à l'absorption et à la fixation du calcium sur les os ainsi qu'à la réabsorption du phosphore par les reins Organes chargés de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Le sang est ainsi "nettoyé" grâce à la création d'urine. Les reins, au nombre de deux, sont situés dans les fosses lombaires à la hauteur des premières vertèbres lombaires et des deux dernières côtes. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
. Les apports nutritionnels conseillés sont de 5 à 10 microgrammes par jour pour l'enfant, de 5 microgrammes pour l'adulte et de 10 microgrammes lors de la grossesse et de l'allaitement, et de 12 microgrammes chez le sujet âgé. Les aliments les plus riches en vitamine D sont le foie des poissons maigres (huile de foie de morue), les poissons gras, le jaune d'œuf, le foie, le lait entier et les produits laitiers non écrémés (beurre notamment). Cette vitamine est très sensible à la chaleur, à la lumière, à l'oxygène et aux milieux acides. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 11 février 2011 ]
pour la maturation osseuse, des oligo-éléments pour les défenses anti-infectieuses, etc.

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